LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voix de femmes : Elisabeth Badinter

1h59
À retrouver dans l'émission

Du XVIIIème au XXIème siècle, extraits de textes lus par Nathalie Richard

Choix des textes et montage Hélène Bleskine

Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 14 octobre 2013

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture, en partenariat avec le Monde des livres

Réalisation François Christophe

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

France Culture, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Monde des livres se sont associés pour proposer tout au long de la saison 2013-2014 un cycle de lectures intitulé Voix de femmes.

Quelles sont ces voix que nous convoquerons sur le plateau de l’Odéon ? Yasmina Reza, Elisabeth Badinter, Maryline Desbiolles, Julia Kristeva, Chantal Thomas... autant d‘auteures, romancières, philosophes ou historiennes, qui occupent une place centrale sur la scène littéraire et intellectuelle française. Ce que nous avons souhaité par-dessous tout, c’est créer la rencontre entre une artiste et un texte, en leur donnant du temps. Nous avons choisi des femmes dont nous aimons les livres, qui creusent patiemment le sillon d’une œuvre. Cette série se déroulera à chaque fois en deux temps : en première partie, la lecture par une grande comédienne d’une œuvre adaptée pour la radio et le théâtre, suivie par un entretien sur l’œuvre conduit par Jean Birnbaum.

Textes extraits de :

Émilie, Émilie ou l’ambition féminine au XVIIIème siècle , paru en 1983 chez Flammarion puis en Livre de poche

L’amour en plus , Histoire de l’amour maternel XVIIe- XXe siècle , paru en 1980 chez Flammarion, réédité en 2010

XY De l’identité masculine paru en 1992 chez Odile Jacob, puis en Livre de poche

L’un est l’autre , paru en 1986 chez Odile Jacob, puis en Livre de poche

« Chercher des extraits dans les livres si denses d’Élisabeth Badinter, c’était comme partir à la recherche de l’élan romanesque caché entre les lignes où s’argumentent ses pensées. Tout d’abord l’étonnement de découvrir sa passion du siècle des Lumières, qu’elle transmet avec bonheur puis la découverte de l’histoire de ces femmes, Madame du Châtelet et Madame d’Épinay, leur créativité, leur singularité irremplaçable qui pourfendent la malédiction jetée par Molière sur les « femmes savantes ». Grâce au plaisir de l’étude et de la réflexion, la liberté dessine son projet au féminin. » Hélène Bleskine (30 septembre 2013)

Élisabeth Badinter , philosophe, spécialiste des Lumières, a été longtemps maître de conférence à l’école polytechnique. Elle est l’auteur, entre autres, de L’Amour en plus (Flammarion, 1980, réédition 2010), L’Un est l’autre (Odile Jacob, 1986), XY, de l’identité masculine (Odile Jacob, 1992), Fausse route (Odile Jacob, 2003) et Les Passions intellectuelles (Fayard, 3 vol.). Son ouvrage Madame du Châtelet, Madame d’Epinay : Ou l’Ambition féminine au XVIIIe siècle a fait l’objet d’une adaptation pour la télévision par l’auteur elle-même, centrée sur Madame du Châtelet. Son dernier ouvrage, Le conflit, la femme et la mère , est sorti chez Flammarion en février 2010, très exactement trente ans après L’Amour en plus .

Si vous souhaitez assister à cette soirée le 14 octobre 2013 à 20 h 00,

vous pouvez réserver au 01 44 85 40 40 ou sur le site

http://www.digitick.com/les-bibliotheques-2013-2014-spectacle-css5-odeon-pg1-rg5124.html

Suivie de :

Des tulipes de Noëlle Renaude

Écouter
40 min
Écouter

Réalisation Marguerite Gateau

Rediffusion de 2009

Un groupe de dix amis se réunit. Chacun a eu la bonne idée d’apporter des tulipes, sauf Chantal, qui brise le bel unisson en offrant un liseron. Erreur fatale qui démantèle le groupe et saccage l’harmonie tant espérée des rapports sociaux.

Dix petites fables découpent la pièce, s’ouvrant, comme dix petites lucarnes, sur des mondes fissurés. C’est l’articulation du groupe et de l’individu, des dialogues et des solos qui se joue là.

Un texte ludique à jouer comme on joue du ragtime.

Le texte est publié aux Editions Théâtrales.

L’enregistrement a eu lieu en 2008 dans les studios de Radio France, sous la direction de Marguerite Gateau. Selon un partenariat qui existe depuis plusieurs années entre France Culture et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, les dix rôles ont été proposés aux élèves qui accomplissaient leur troisième année en 2008 : Eva Hernandez, Christophe Degli Esposti, Olivier Bernaux, Ornela Boulé, Blanche Leleu, Maxime Kerzanet, Géraldine Martineau, Damien Houssier, Maud Wyler, Slimane Yefsah. Avec, également : Carole Guittat.

Bruitages Sophie Bissantz

Percussions Thomas Dalle

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......