LE DIRECT

Voix de femmes : Maryline Desbiolles

1h59
À retrouver dans l'émission

Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 27 janvier 2014

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture, en partenariat avec le Monde des livres

Réalisation Marguerite Gateau

Lecture par Emmanuelle Béart d’un extrait de Primo de Maryline Desbiolles

Suivie d’un entretien par Jean Birnbaum , responsable du Monde des livres, avec Maryline Desbiolles qui lira aussi un court extrait de son dernier roman Ceux qui reviennent .

France Culture, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Monde des livres se sont associés pour proposer tout au long de la saison 2013-2014 un cycle de lectures intitulé Voix de femmes.

Quelles sont ces voix que nous convoquerons sur le plateau de l’Odéon ? Yasmina Reza, Elisabeth Badinter, Maryline Desbiolles, Julia Kristeva, Chantal Thomas... autant d‘auteures, romancières, philosophes ou historiennes, qui occupent une place centrale sur la scène littéraire et intellectuelle française. Ce que nous avons souhaité par-dessous tout, c’est créer la rencontre entre une artiste et un texte, en leur donnant du temps. Nous avons choisi des femmes dont nous aimons les livres, qui creusent patiemment le sillon d’une œuvre. Cette série se déroulera à chaque fois en deux temps : en première partie, la lecture par une grande comédienne d’une œuvre adaptée pour la radio et le théâtre, suivie par un entretien sur l’œuvre conduit par Jean Birnbaum.

« Primo , paru en 2005, raconte l’histoire d’un enfant, le premier enfant de ma grand-mère, mort en bas âge dans l’Italie fasciste. Mais c’est un livre de renouveau pour moi. A partir de Primo , je n’invente plus rien. Je me sers des matériaux que j’ai sous la main, histoires familiales, du voisinage ou de la banlieue à quelques kilomètres de chez moi. J’enquête, je rapproche des faits historiques, je fais le pari d’être précise et d’établir des liens inouïs jusque-là. J’explore les mêmes motifs, multipliant les points de vue qui les rafraîchissent. Ainsi Primo réapparaît dans mon dernier roman, Ceux qui reviennent , mais son nom croise d’autres figures, d’autres paysages. Toujours premier en somme, toujours à naître. L’écriture ne clôt rien mais cherche à déployer ce qu’on croyait perdu. » MD

Maryline Desbiolles est née en 1959 à Ugine en Savoie. Elle vit dans l’arrière-pays niçois. Elle a publié de nombreux romans, la plupart aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie, notamment : La seiche en 1998, Anchise , prix Femina 1999, Primo en 2005, C’est pourtant pas la guerre en 2007, Les Draps du peintre en 2008, La scène en 2010, Dans la route en 2012, Vallotton est inadmissible en 2013, Ceux qui reviennent en janvier 2014. Elle a écrit pour France Culture des fictions dont l’ensemble a obtenu le prix radio SACD 2013.

Assistante à la réalisation Yael Madelbaum

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......