LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voix de femmes : Mona Ozouf

1h59
À retrouver dans l'émission

Lecture par Clotilde Courau d’un extrait de Les mots des femmes et d’un extrait de Composition française
Suivie d’un entretien par Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres, avec Mona Ozouf

Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 15 juin 2015

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture, en partenariat avec le Monde des livres

Réalisation : Baptiste Guiton

Pour la deuxième saison, France Culture, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Monde des livres se sont associés pour un cycle de lectures intitulé Voix de femmes.

Quelles sont ces voix que nous avons convoquées sur le plateau de l’Odéon ? Catherine Millet, Linda Lê, Amélie Nothomb, Mona Ozouf, autant d‘auteures qui occupent une place centrale sur la scène littéraire et intellectuelle française. Ce que nous avons souhaité par-dessous tout, c’est créer la rencontre entre une artiste et un texte, en leur donnant du temps. Nous avons choisi des femmes dont nous aimons les livres, qui creusent patiemment le sillon d’une œuvre. Cette série se déroule à chaque fois en deux temps : en première partie, la lecture par une grande comédienne d’un extrait d’une œuvre, suivie par un entretien conduit par Jean Birnbaum avec l’auteure.

« […]Dans ces lettres elle employait indifféremment, pour se désigner elle-même, le masculin et le féminin, signant, à l’intention de Flaubert : « ton vieux troubadour ». Elle engageait ses amis à s’adresser à elle comme il leur plairait : « Prenez-moi donc pour un homme ou pour une femme, comme vous voudrez. » Extrait de Les mots des femmes

Les mots des femmes et Composition française de Mona Ozouf sont publiés chez Gallimard.

Mona Ozouf est née en 1931 dans une famille d’instituteurs et militants bretons. Elève de l’École normale supérieure de jeunes filles, elle est agrégée de philosophie. C'est grâce à son mari Jacques Ozouf qu'elle rencontre le milieu des historiens. Elle consacre l’essentiel de ses recherches à la Révolution française et à la question de l’école publique en France. Elle est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle contribue à la revue Le Débat . En 2014, la BnF lui décerne son prix pour l’ensemble de son œuvre. Elle vient de faire paraître De Révolution en République. Les chemins de la France en Quarto, Gallimard (2015).

Equipe de réalisation : Adrien Gazza, Emilie Couet, Louise Loubrieu

Si vous souhaitez assister à cette soirée le lundi 16 mars à 20 h 00

vous pouvez réserver au 01 44 85 40 40 ou sur le site

http://billetterie.theatre-odeon.eu/voix-de-femmes-mona-ozouf-theatre-grande-salle-theatre-de-l-odeon-6eme-paris-15-juin-2015-css5-odeon-pg101-ri2946356.html

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......