LE DIRECT

Voix de Femmes : Yasmina Reza

1h59
À retrouver dans l'émission

Voix de femmes : Yasmina Reza

Lecture d’extraits de Heureux les heureux de Yasmina Reza par Emmanuelle Devos

Suivie d’un entretien de Yasmina Reza par Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres

Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 30 septembre 2013

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture, en partenariat avec le Monde des livres

Heureux les heureux Réalisation François Christophe

France Culture, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Monde des livres se sont associés pour proposer tout au long de la saison 2013-2014 un cycle de lectures intitulé Voix de femmes.

Quelles sont ces voix que nous convoquerons sur le plateau de l’Odéon ? Yasmina Reza, Elisabeth Badinter, Maryline Desbiolles, Julia Kristeva, Chantal Thomas... autant d‘auteures, romancières, philosophes ou historiennes, qui occupent une place centrale sur la scène littéraire et intellectuelle française. Ce que nous avons souhaité par-dessous tout, c’est créer la rencontre entre une artiste et un texte, en leur donnant du temps. Nous avons choisi des femmes dont nous aimons les livres, qui creusent patiemment le sillon d’une œuvre. Cette série se déroulera à chaque fois en deux temps : en première partie, la lecture par une grande comédienne d’une œuvre adaptée pour la radio et le théâtre, suivie par un entretien sur l’œuvre conduit par Jean Birnbaum.

« Un couple qui s'engueule au supermarché, un adolescent qui se prend pour Céline Dion, un joueur de bridge qui se met en colère au point d'en avaler un Roi de trèfle... Dans cette série de saynètes quotidiennes, Yasmina Reza met en scène des êtres bouleversants. Tous tentent de faire face aux assauts de la vie, aux attaques du temps comme aux blessures de la solitude. Sous nos yeux se forme peu à peu une troupe, au sens à la fois théâtral et militaire du terme. Troupe bigarrée, endurante et vulnérable, où chacun tente de jouer son rôle, de sauver sa peau. Sur ce champ de bataille, l'enjeu n'est pas de vaincre mais de tomber dans l'honneur et sans illusion, les yeux grands ouverts. Pour ce faire, les êtres humains ont une arme et une seule : le rire. Ici, le rire est une riposte. Campée sur la ligne de front, Yasmina Reza juxtapose des monologues intérieurs qui correspondent à autant de stratégies de survie. Avec une immense sensibilité et un humour salvateur, elle pose la situation comique comme une situation de liberté. Heureux les heureux est son grand roman de la désolation humaine. » Jean Birnbaum

Les œuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida,le Berliner ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (U.K.) et le Tony Award (U.S.A.) pour Art et Le Dieu du Carnage .

Le dieu du carnage créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Sa dernière pièce Comment vous racontez la partie a été éditée chez Flammarion en mars 2011 et a été créée au Deutsche Teater en octobre 2012.Elle sera créée en France en mars 2014 par Yasmina Reza.

Pour le théâtre elle a publié Conversations après un enterrement , La Traversée de l’hiver , L’Homme du Hasard , « Art » , Trois versions de la vie , Une pièce espagnole , Le dieu du carnage et écrit lesLes romans Hammerklavier , Une Désolation , Adam Haberberg , Dans la luge d'Arthur Schopenhauer , Nulle part , L’Aube, Le soir ou la nuit tous traduits dans de nombreux pays.

Son dernier roman Heureux les heureux a été publié en janvier 2013 aux éditions Flammarion et obtenu le Prix du journal le Monde.

Elle a également réalisé en 2010 son premier film Chicas .

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......