LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les dix correspondances de l'été 1/5 - Monet / Hergé

49 min
À retrouver dans l'émission

**Chaque soir, Christine Lecerf propose à ses invités d’ouvrir leur correspondance préférée et à Marielle Macé d'en lire une lettre. Les lettres d’un écrivain ou d’un artiste recèlent toujours bien des secrets. ** Elles éclairent sous un jour inédit celui qui les a rédigées.

Elles dévoilent celui à qui elles sont adressées.

Elles démasquent aussi celui qui les lit pour entrer « en correspondance ».

Aujourd'hui :
Monet enguignonné prend la plume pour se plaindre à sa chère Alice 1883, Claude Monet s’installe à Giverny avec Alice. Il se hâte de semer et de planter. Il élève un rempart de feuillage et de fleurs comme pour conjurer une peur. Car, Monet est effrayé par ce qui l’appelle au-dehors, les vagues, les meules, les cathédrales, les cieux. C’est ce qu’il écrit à Alice dans des lettres angoissées dès qu’il quitte Giverny pour peindre la Normandie, la Creuse ou l’Italie.

L'historien de l'art, Xavier Girard , intrigué cette face cachée de l’artiste, ouvre pour nous la correspondance méconnue d’un Monet affolé devant la beauté.

Xavier Girard a publié Trois hommes dans un jardin (André Dimanche, 2010)

et
**Hergé déprimé écrit toute sa lassitude à sa Germaine chérie ** 1947, Hergé n’en peut plus. Cela fait 20 ans qu’il dessine 12h par jour. Il est usé, fatigué de toutes ses « tintineries ». La guerre a passé, la vie l’a blessé, le monde de Tintin lui est devenu étranger. C’est ce qu’il écrit à Germaine dont il commence aussi à s’éloigner.

Le biographe Benoît Peeters , qui a rencontré Germaine, rouvre pour nous la boîte de lettres conjugales qu’elle tenait alors jalousement sur ses genoux.

Benoît Peeters a publié Hergé, fils de Tintin (Flammarion poche, 2006) et Lire Tintin, Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles, 2007)

Marielle Macé a publié Façons de lire, manières d’être (Gallimard essais, 2011)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......