LE DIRECT

Les dix correspondances de l'été 5/5 - Flaubert / Nizon

49 min
À retrouver dans l'émission

**Chaque soir, Christine Lecerf propose à ses invités d’ouvrir leur correspondance préférée et à Marielle Macé d'en lire une lettre. Les lettres d’un écrivain ou d’un artiste recèlent toujours bien des secrets. Elles éclairent sous un jour inédit celui qui les a rédigées. Elles dévoilent celui à qui elles sont adressées. Elles démasquent aussi celui qui les lit pour entrer « en correspondance ». **

Aujourd'hui :
Gustave Flaubert brûle ses lettres par Yvan Leclerc
Comme une huître sur son rocher, reclus dans sa maison en bord de Seine, Flaubert trime toute la journée jusqu’à la nausée. Il cherche l’exactitude du détail, la fulgurance de la formule et avant tout l’impersonnalité. Au creux de la nuit, harassé, il laisse aller sa plume il écrit des lettres. Quand l’émotion le submerge trop, c’est à lui-même qu’il écrit sous pli cacheté. Car, hormis son œuvre, Flaubert ne veut rien laisser.

Yvan Leclerc ouvre pour nous cette correspondance mythique et dévoile l’étrange rituel funéraire auquel se livrait parfois le « géant gigantesque ».

Yvan Leclerca publié Correspondance , « Bibliothèque de la Pléiade », t. V, 2007.

Il dirige le Centre Flaubert http://flaubert.univ-rouen.fr.

et

Paul Nizon se débarrasse de la correspondance de Paul Nizon Paris, aujourd’hui. Paul Nizon vagabonde, il appelle cela « marcher à l’écriture. Il lui suffit de mettre le nez dehors et il y a déjà du roman dans l’atmosphère. Une fois retrouvé le silence de son atelier, l’écrivain se souvient, ressasse, imagine, compose ce qu’il appelle sa « partition de l’existence ».

Comme Flaubert, Paul Nizon s’interroge sur la postérité de sa correspondance, sur toutes ces lettres qu’il aimerait pouvoir jeter. Autoportrait perplexe d’un contemporain épistolier.

Paul Nizon a notamment publié Le ramassement de soi, récits et réflexions (Actes Sud, 2008) et Les carnets du coursier : Journal 1990-1999 (Actes Sud, 2011)

Marielle Macé a publié Façons de lire, manières d’être (Gallimard essais, 2011)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......