LE DIRECT

Questions de style

1h28
À retrouver dans l'émission

Production : Francesca Fossati

Réalisation : Céline Ters

Yves Saint Laurent détestait le mot « élégance ». "Ce qui compte , disait-il, c’est une manière de vivre et une attitude". Bref : une question de style !

Ces dernières années les manuels de savoir-vivre ont rempli les étals de librairie. Ils abordent toutes les questions de style, souvent nostalgiques et parfois jouant sur la dérision. Il y en a pour tous les goûts : du style vestimentaire, en passant par l’art de recevoir, ou encore comment décorer son intérieur…..

Les Anglo-Saxons, précurseurs et rois de cette tendance les appellent les « self-help books ». Ou comment apprendre à se forger un destin, des manières délicates, une existence choisie.

Le style a donc transformé et fait évoluer notre société et nos comportements. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et comment se situer par rapport à des codes qui changent de plus en plus vite ?

Tout le long du XXème siècle, on a assisté à des véritables changements de style, souvent tous les 20 ans à peu près, le style a changé : en architecture, en mode, en musique, en littérature, en cinéma…

Il s’agissait de styles bien identifiés et encore identifiables aujourd’hui. Or, depuis une vingtaine d’années, nous vivons dans une époque où rien n’est obsolète et rien vraiment nouveau, un peu comme si la culture tout entière était anesthésiée. Ainsi au moment où Internet, les smart-phones, la crise économique perturbent et transforment nos vies, nos espoirs et nos rêves, nous nous cramponnons comme jamais à ce qui nous est familier en termes de style et de culture.

Nous sommes très nombreux à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à notre style personnel.

La seule chose qui a vraiment changé c’est la façon dont les produits sont distribués, le bon goût s'est-il vraiment démocratisé ?

Y a-t-il encore la place pour des véritables icônes du style ?

Invités:

Virginie Mouzat , rédactrice en chef adjointe Mode au Figaro et romancière

Pamela Golbin , conservateur général du Musée des Arts décoratifs de Paris

Stéphane Wargnier , consultant image, rédacteur en chef du Monde d'Hermès, Directeur de la 4ème année de l'école syldicale de la couture.

Les entretiens ont été réalisés avec :

Marie Agnès Gillot , danseuse étoile de l'Opéra de Paris

Walter Van Bereindonk , styliste et créateur

Anne Kraatz , docteur de l’Ecole pratiques de hautes études. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du commerce, du textile et de la mode, elle a publié en 2005 aux Belles Lettres Mode et philosophie ou le néoplatonisme en silhouette, 1470- 1500 .

A signaler :

Ma vielle robe de chambre ou avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune, Denis Diderot

Le Bleu est à la mode cette année, et autres articles, Roland Barthes

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......