LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bernard Giraudeau en 1994
Épisode 5 :

Sur les traces de Bernard Giraudeau écrivain-voyageur

50 min
À retrouver dans l'émission

Acteur, réalisateur, écrivain et voyageur au long cours, Bernard Giraudeau n’a cessé de parcourir le monde. L’aventurier de cinéma était un bourlingueur dans l’âme. Tout ce qui était autre l’attirait : les pays comme les gens. "Tout est voyage, disait-il, même la maladie."

Bernard Giraudeau en 1994
Bernard Giraudeau en 1994 Crédits : PATRICK HERTZOG - AFP

Bernard Giraudeau n'a cesse de raconter ses voyages dans des livres dedies a l'ami cloué sur un fauteuil roulant dans Le marin à l'ancre , à la femme aimee dans Cher amour , et même aux enfants dans Les contes d'Humahuaca . Son fils, Gael, se souvient du voyageur qu'était Bernard Giraudeau.

Toute sa vie jusqu'à son cancer qui allait l'emporter n’avait été qu'hyperactivité : comédie, réalisation, écriture, voyages... Né à La Rochelle, avec un arrière-grand-père cap-hornier, un oncle officier de marine, un père militaire parti en Indochine et en Algérie, il s’est engagé dès 15 ans dans l’école des mousses avant d’embarquer sur la Jeanne-d’Arc. 

Dans un port, on a les bras tournés vers la mer pour accueillir ceux qui viennent et dire au revoir à ceux qui partent. J'ai eu envie d ’aller voir derrière l’horizon parce que mon enfermement d ’enfant dans une famille modeste m’a donné envie de déployer mes ailes et de partir vers le soleil couchant. 

Semelles de vent

Produit par Anne Coudin  et réalisé par Laurent Paulré

Remerciements à Claude Carré  pour sa précieuse collaboration

et à Marie-Anne Ritte , à la documentation de Radio France

 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......