LE DIRECT

Alexandre le Grand : figure identitaire du christianisme oriental avec Muriel Debié (CNRS)

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

ALEXANDRE LE GRAND

Roi de Macédoine, Alexandre le Grand (356 avant J.-C./323 avant J.-C.) est un célèbre personnage de l’Antiquité. Il a été à la tête d’un vaste empire qui s’étendait de Macédoine à l’Inde, unifiant occident et orient. Ses succès militaires ont traversé les siècles et ont imprégné la mémoire collective des civilisations qui l’ont succédé.

Il existe en syriaque comme dans les autres traditions de l'Orient chrétien toute une littérature tournant autour de la figure d'Alexandre le Grand, à commencer par une traduction du Roman grec du Pseudo-Kallisthènes. A côté de cette littérature qui tend à christianiser Alexandre en situant son périple vers l'Orient dans une histoire et une géographie du monde lues à la lumière de la Bible, Alexandre occupe une place particulière dans la mémoire identitaire des chrétientés de langue syriaque.

C'est à ce rôle historique, religieux et politique que joue la figure d'Alexandre le Grand dans les chrétientés syriaques que nous nous intéresserons ce matin.

MURIEL DEBIÉ

Chercheur au CNRS, Muriel Debié est spécialisée dans l'étude des manuscrits et textes de la culture syriaque. Elle enseigne la langue syriaque et dirige l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien à l’Institut catholique de Paris (ELCOA). Muriel Debié est l'une des fondatrices de la Société d’études syriaques dont le but est de promouvoir l'étude des chrétientés orientales de langue syriaque.

Muriel Debié
Muriel Debié
Miniature grecque byzantine tirée d'un manuscrit du XIV°s. représentant Alexandre le Grand et son infanterie
Miniature grecque byzantine tirée d'un manuscrit du XIV°s. représentant Alexandre le Grand et son infanterie

Dans la collection É tudes syriaques :

  • Muriel Debié, L'Historiographie syriaque , Paris, Editions Paul Geuthner, 2009.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......