LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Découverte de la Cappadoce

29 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

Les invités:

Père Noël Brosseau

Voyageur, spécialiste de la Cappadoce (Turquie) et de ses nombreuses églises, il anime des voyages dans cette région avec le tour opérateur français, Terre Entière , organisateur de voyage culturel et spirituel. En dehors de cette passion, le père Noël Brosseau est théologien et prêtre du diocèse d'Angers.

Jean-Pierre Couprie

Président de l'Association des amis de la Cappadoce, il a organisé le projet de restauration de l'église rouge de Cappadoce appelée aussi "Kizil Kilise" en turc.

DÉCOUVERTE DE LA CAPPADOCE

Deux passionnés de la Cappadoce décrivent une région spirituelle et historique située au cœur de l'Anatolie. Inscrites dans un paysage au passé volcanique où la lumière domine, les multitudes églises de la Cappadoce datant de l'époque byzantine, portent les traces des premiers siècles du christianisme mais aussi celles de l'érosion du temps.

L'église rouge de Cappadoce près de Güzelyurt en Anatolie centrale (Photo S. de Courtois).
L'église rouge de Cappadoce près de Güzelyurt en Anatolie centrale (Photo S. de Courtois). Crédits : Radio France
"Kizil Kilise" ou l'église rouge de Cappadoce près de Güzelyurt en Anatolie centrale où l'association Les amis de la Cappadoce mène des travaux de restauration (Photo S. de Courtois) . ©Radio France **BIBLIOGRAPHIE** - GIOVANNINI, Luciano (sous la direction), *Arts de Cappadoce* , Nagel, Genève, 1971.- JOLIVET-LÉVY, Catherine, *La Cappadoce médiévale* , Zodiaque, Paris, 2001.- JOLIVET-LÉVY, Catherine, *La Cappadoce, mémoire de Byzance,* CNRS, Paris, 1997.- JOLIVET-LÉVY, Catherine, *Les églises byzantines de Cappadoce. Le programme iconographique de l'abside et de ses abords,* CNRS, Paris, 1991- THIERRY, Nicole, *La Cappadoce de l'antiquité au moyen-âge* , Brépols Publishers, Turnhout, 2002.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......