LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Égypte : des Pharaons aux Coptes, histoire et identité

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

DES PHARAONS AUX COPTES

À l'approche de l'élection du nouveau patriarche copte orthodoxe, Christian Cannuyer, égyptologue et spécialiste de l'histoire des Coptes, aborde la particularité de ce christianisme égyptien : une histoire - une identité et une profonde spiritualité - née dans l'Égypte pharaonique et qui s'est découverte en accueillant le christianisme par l'évangélisation de l'Égypte au temps de saint Marc. Christian Cannuyer décrit pour France Culture leur foi inébranlable, si particulière. Elle n'a jamais cessé d'exister en eux dans un pays instable mais viscéralement inscrit dans cette identité culturelle et religieuse.Les Coptes sont une partie de l'Égypte immémorielle.

Estimés entre six et huit millions d'habitants en Égypte, les Coptes constituent aujourd'hui la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Suite à la mort du patriarche copte orthodoxe, Chenouda III d'Alexandrie, le 17 mars 2012 au Caire, les fidèles devront procéder à l'élection d'un nouveau patriarche en novembre 2012.

CHRISTIAN CANNUYER

Égyptologue et spécialiste des Coptes, Christian Cannuyer enseigne à la Faculté de théologie de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles portant notamment sur l'histoire des Coptes. Président de la Société belge d'Études Orientales, il dirige la revue trimestrielle Solidarité-Orient et la Collection « Fils d’Abraham » chez Brepols.

Placée sous le haut patronage de S. M. la reine Fabiola, l'association Solidarité-Orient est un organisme catholique qui a pour but l'aide, sous toutes ses formes, aux communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient qui, depuis plusieurs siècles, vivent au coeur de l'Islam et contribuent à l'épanoissement social, culturel et religieux des civilisations arabes et orientales.Son bulletin de haute qualité permet de contribuer à une meilleure connaissance des diverses communautés confessionnelles et à la promotion du dialogue islamo-chrétien.

L'arabe a remplacé la langue copte. Devenu une langue liturgique, le copte n'est plus parlé par les chrétiens d'Egypte
L'arabe a remplacé la langue copte. Devenu une langue liturgique, le copte n'est plus parlé par les chrétiens d'Egypte Crédits : Sébastien de Courtois.
Majoritairement orthodoxes, les Coptes vouent un culte pour les icônes, une expression de leur passion pour le divin.
Majoritairement orthodoxes, les Coptes vouent un culte pour les icônes, une expression de leur passion pour le divin. Crédits : Christian Cannuyer

Bibliographie égyptienne de Christian CANNUYER - En collaboration avec Nabil BOUTROS, Coptes du Nil : Entre les pharaons et l'islam, ces chrétiens d'Egypte aujourd'hui , Paris, L'archange Minotaure, 2007.

  • L'Égypte copte, les chrétiens du Nil , Paris, Gallimard, 2000.

- Les Coptes , Bruxelles, Brepols, 1990.

Sur le même thème

  • ZIBAWI, Mahmoud, Les Coptes : l’Église du peuple des pharaons, Paris, La Table Ronde, 2006.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......