LE DIRECT

Erevan, histoire d'une capitale

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

TALINE TER MINASSIAN Taline Ter Minassian est spécialiste de l'Arménie contemporaine, de l'histoire de la Russie et du Caucase. Docteur et agrégée en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris, Taline Ter Minassian a été maître de conférence à l'université de Saint-Etienne. Aujourd'hui, elle enseigne l'histoire du Caucase et l'évolution de la question des nationalités pendant la période soviétique à l'Inalco (Institut National des Langues Orientales, Paris). EREVAN, HISTOIRE D'UNE VILLE Taline Ter Minassian évoque Erevan, autrefois simple bourgade d'empire, dont les événements successifs de la région ont façonné, au cours du XX° siècle, un visage de capitale arménienne.

Erevan
Erevan

" Le XXe siècle a constitué pour les Arméniens le siècle de l’accession àl’État sur un territoire exigu situé aux marges de l’Arménie historique.Ce territoire réduit a vu successivement l’éclosion de la première république indépendante de 1918-1920, d’une république fédérée au sein de l’URSS et d’une troisième république depuis l’indépendance en 1991. L’accession à l’État s’est traduite par la promotion au rang de capitale d’un chef-lieu provincial, Erevan – chef-lieu du khanat de Erevan sous la domination perse, puis du gouvernement de Erevan au sein de l’Empire russe – dont l’identité arménienne et la monumentalité frappaient si peu les voyageurs à la fin du XIXe siècle qu’ils se bornaient souvent à n’en décrire que la mosquée. L’histoire et le développement de Erevan àl’époque soviétique illustre sous l’angle de la géographie urbaine, le processus de construction nationale qui a contribué à faire de cette ville une « icône » pour les Arméniens du monde entier. Fondé sur une approche monographique, cet ouvrage montre sous divers aspects – entre autres, l’architecture, l’urbanisme, les pouvoirs locaux – comment Erevan est devenue une capitale à l’époque soviétique. "

Maison du Gouvernement en construction, institution arménienne conçue par A. Tamanian sur la place République à Erevan (1950)
Maison du Gouvernement en construction, institution arménienne conçue par A. Tamanian sur la place République à Erevan (1950)
le Matenadaran, bibliothèque nationale d'Arménie abritant l'une des plus riches collection de manuscrits arméniens au monde
le Matenadaran, bibliothèque nationale d'Arménie abritant l'une des plus riches collection de manuscrits arméniens au monde

BIBLIOGRAPHIE

  • DONABEDIAN, Patrick, MUTAFIAN, Claude, Les douze capitales de l'Arménie , Somogy éditions d'art, Paris, 2010.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......