LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Gabriel Millet (1867-1953) : Photographe des mondes enfouis. Une collection unique.

25 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

Gabriel Millet, archéologue et photographe des églises de l'ancien monde byzantin.

Gabriel Millet préparant ses appareils photographiques lors d'une mission au monastère de Dochiariou (1910, Athos, Grèce)
Gabriel Millet préparant ses appareils photographiques lors d'une mission au monastère de Dochiariou (1910, Athos, Grèce)

Historien, archéologue, photographe et grand voyageur, Gabriel Millet est une référence pour les études de l'archéologie et de l'histoire de l'art byzantins.

Le fonds photographique qu'il a légué à l'École Pratique des Hautes Études est l'un des plus importants au monde. Ce sont près de 100 000 documents, dont plus de 30 000 plaques de verres, qui dorment dans les rayonnages du Centre Gabriel Millet.

Entre 1906 et 1935, époque où la photographie est en pleine évolution technique, Gabriel Millet utilise ce médium pour immortaliser les églises de l'ancien monde byzantin, lors de voyages d'explorations effectués à dos d'âne dans les Balkans jusqu'au Proche et Moyen-Orient. Résultat ? Une collection photographique unique à l'origine d'un renouveau de l'étude du christianisme et de l'art byzantins au début du XX° siècle. Depuis, le fond est régulièrement enrichi par les travaux de nouveaux chercheurs et les supports les plus anciens font l'objet de restaurations ponctuelles.

Ainsi naquit, au fur et à mesure des quêtes innombrables, la fameuse Collection chrétienne et byzantine de l'École pratique des hautes études, dite Photothèque Millet (EPHE-Millet, Paris), dont nous voulons faire acte.

Sous l'impulsion de Gabriel Millet, des chercheurs, des voyageurs, des institutions ont contribué par leurs dons à l'enrichissement progressif de la collection : Jean Clédat (Égypte copte), Guillaume de Jerphanion (Turquie, Cappadoce), Gertrude Bell (Turquie), l’Académie des sciences de Belgrade et l’Académie des sciences de Skopje, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de Paris, l'École française d'Athènes, l'École biblique et archéologique de Jérusalem, etc. Or, ce trésor documentaire est aujourd'hui gravement menacé par manque de moyens : la sauvegarde des documents, leur valorisation, et leur communication aux chercheurs ne peuvent plus être assurées dans des conditions satisfaisantes. Il y a donc urgence à prendre conscience de la valeur d'un tel patrimoine.

Catherine Jolivet-Lévy et Dominique Couson-Desreumaux, respectivement directrice et assistance de conservation jusqu'en 2005 de la Collection Gabriel Millet à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), retracent l'histoire de ce fonds photographique inestimable et soulèvent le problème épineux de sa conservation.

Le Centre Millet a intégré ses nouveaux locaux,

190 avenue de France, 75013 à Paris, depuis janvier 2010.

Contact : Directeur

Catherine Jolivet-Lévy

catjolivet@yahoo.fr

Quelques dates et lieux :

  • 1881, Sinaï

  • 1892, Daphni, Grèce,

  • 1893, Asie mineure (Turquie)

  • 1893, Trébizonde (Turquie)

  • 1894, Macédoine

  • 1894, Mont Athos, Grèce

  • 1894, Saint-Luc en Phocide

  • 1895, Mistra

  • 1896, Péloponèse

  • 1897, Médaba

  • 1898, Salonique (etc.)

" Grâce à sa personnalité empreinte d'un grand humanisme, il sut s'allier la collaboration de collègues et de relations d'univers les plus divers et obtenir de nombreux dons documentaires d'un grand intérêt : collections Jean Clédat (Baouit, Égypte), Nikolai Kondakov (Athos, Sinaï), société orthodoxe de Palestine, Guillaume de Jerphanion (Cappadoce), Miss Gertrude Bell (Turquie, Proche-Orient), etc."

D.Couson-Desreumaux

Assistante de Conservation du fonds Millet

(1973-2005)

Antioche-Daphné: mosaïque des quatre saisons (IV°s après J-C), photographie prise par G. Millet en Asie mineure
Antioche-Daphné: mosaïque des quatre saisons (IV°s après J-C), photographie prise par G. Millet en Asie mineure
Ruines d'un monastère de Baouit en Moyenne-Égypte (fin du IV°s), photographiées par Gabriel Millet.
Ruines d'un monastère de Baouit en Moyenne-Égypte (fin du IV°s), photographiées par Gabriel Millet.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......