LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-François Colosimo : chrétiens d'orient, une altérité indispensable.

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

CHRÉTIENS D'ORIENT, UNE ALTÉRITÉ INDISPENSABLE

Revenant sur son parcours personnel, chercheur et écrivain, Jean-François Colosimo évoque pour France Culture la situation et la place des chrétiens orientaux face aux changements politiques actuels : leur altérité indispensable, ainsi que le récent décès du Pape copte Chenouda III, personnage qu'il a eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois, lors de séjours en Égypte.

JEAN-FRANCOIS COLOSIMO

Président du Centre National du Livre depuis 2010, Jean-François Colosimo est spécialiste du monde orthodoxe et de sa théologie :

« En quelques repères biographiques, je suis né en 1960 à Avignon dans un milieu catholique, élève des jésuites. À l'adolescence, je me suis tourné vers l’Orient, ce qui m'a lentement amené à l’orthodoxie que j'ai rencontrée notamment au Mont Athos et au Mont Sinaï. Les années 1980 ont été marquées par des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne ; de théologie en Grèce et aux Etats-Unis. De retour à Paris, j'ai travaillé dans l'édition et me suis consacré à ce métier, pour lui- même, assez loin de mes préoccupations plus anciennes. J'ai également mené une carrière universitaire à l'institut Saint Serge en enseignant la Patrologie, et j’y donne désormais un séminaire de métaphysique (...) »

L'un de ses ouvrages, Le silence des anges rend compte de cette passion (voir bibliographie ci-bas) :

Des solitudes glacées de la mer Blanche aux hauts-plateaux d'Abyssinie, des souks d'Alep aux ruelles de Salonique, des déserts d'Egypte à Patmos, l'île de l'Apocalypse, en passant par Alexandrie, Athènes et Moscou, Le Silence des anges raconte une odyssée sans précédent au coeur des musiques de l'Orthodoxie, de ses sanctuaires et de ses liturgies, de ses hymnes et de ses voix. Sur le modèle de l'icône, le chant byzantin, slavon, mais aussi copte, arménien, éthiopien ou syriaque s'y révèle une spiritualité de la beauté.Tout ensemble carnet de voyage et récit d'un film, chronique du passé et du présent, essai sur l'angélologie et l'art sacré, ce livre, comme les voix et les images qui l'accompagnent, se veut une ode charnelle et mystique à l'Orient chrétien.

La mort du pape copte Chenouda III

Né en 1923 et patriarche de l'Église copte orthodoxe d'Égypte depuis 1971, le pape Chenouda III s'est éteint le 17 mars 2012 à l'âge de 88 ans. Il dirigeait la plus importante Église orientale, dont le nombre des fidèles est estimé à peut-être 10 millions, selon les sources de cette même Église. Sa mort ouvre au sein de la hiérarchie copte un processus complexe de désignation de son successeur, pour lequel aucun nom ne s'est imposé ces dernières années.

Jean-François Colosimo
Jean-François Colosimo Crédits : Centre national du Livre

Le livres de Jean-FrançoisCOLOSIMO :

    • Le Paradoxe Persan , Fayard, Paris, 2009.. - L'apocalypse russe: Dieu au pays de Dostoïesvski , Fayard, Paris, 2008. - Dieu est américain. De la Théodémocratie aux États-Unis , Fayard, Paris, 2006.- Les Chrétiens du monde (avec Alfred YAGHOBZADEH), éditions des Syrtes, Paris, 2002. - Le silence des anges* , Desclée de Brouwer, Paris, 2001.

COLLOQUE INTERNATIONAL (entre autres)- Quel avenir pour les Chrétiens d'Orient ? organisé par l'Institut européen en sciences des religions (IESR) et l’École pratique des hautes études (EPHE) le 16 et 17 novembre 2007, sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères et européennes, en partenariat avec l'Alliance française et l'Institut du monde arabe.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......