LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« Jusqu'au bout » avec Mgr Casmoussa, ancien archevêque de Mossoul.

25 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

« JUSQU'AU BOUT » AVEC MGR CASMOUSSA, ANCIEN ARCHEVÊQUE DE MOSSOUL.

Ancien archevêque syriaque catholique de Mossoul (Irak), Mgr Georges Casmoussa, 74 ans, évoque une vie vouée à Dieu et ouverte aux autres : des expériences humaines et spirituelles, heureuses et douloureuses, souvent liées aux événements tragiques qui constituent l'histoire et l'avenir de l'Irak.

Mgr Casmoussa livre aux auditeurs de France Culture un témoignage poignant, imprégné d'espoir et de quête de paix pour l'Église universelle et sa patrie, l'Irak.

Plus qu'un idéal, une manière de vivre pleinement sa foi.

Mgr Casmoussa
Mgr Casmoussa

« Souvenir. Irak, 10 décembre 1948, le jeune Georges Casmoussa, 10 ans, se rend en groupe au monastère de Mar Behnam. Là-bas, au détour d’un couloir, il aperçoit une porte à moitié ouverte et y découvre un enfant de son âge, assis sur un coussin. C’est un élève du pré-séminaire du monastère. Il est entouré d’un groupe d’adultes, des parents sans doute, qui l’écoutent en silence, respectueusement, comme les savants écoutaient Jésus au Temple. Expliquait-il un passage de l’Evangile ? Ou évoquait-il simplement le quotidien de sa vie « d’apprenti séminariste » ?

Le jeune Georges est émerveillé. Il aimerait tant être à la place de cet enfant... L’année suivante, sa décision est prise : il part pour Mar Behnam. La curiosité aura sorti Georges Casmoussa du commun pour lui offrir un incroyable destin : prêtre, fondateur d’une communauté, archevêque, auxiliaire patriarcal, penseur, écrivain, journaliste, directeur d’un journal.

Parfait polyglotte, il voyage sur les cinq continents, approche grand nombre de personnalités, a traversé des coups d’Etat et des guerres, vécu une occupation et frôlé la mort une nuit de janvier 2005 à Mossoul en Irak. »

Mgr Casmoussa entouré de ses parents, son frère et sa soeur en 1961
Mgr Casmoussa entouré de ses parents, son frère et sa soeur en 1961

Dates clés dans la vie de Mgr Casmoussa :

  • 1938 : Naissance à Qaraqosh-Baghdédé (Irak)

  • 1951 : Entrée au Séminaire syriaque-chaldéen Saint Jean de Mossoul

  • 1962 : Ordination sacerdotal et fondation de la " Communauté des Prêtres du Christ-Roi ".

  • 1999 : Nommé archevêque de Mossoul-Ninive

  • 2005 : Mgr est enlevé à Mossoul par un groupe islamiquee armé.

  • 2011 : Nommé auxiliaire patriarcal du Patriarche Ignace-Youssef III Younan (Liban).

Mgr Casmoussa avec des enfants de Qaraqosh en 2009
Mgr Casmoussa avec des enfants de Qaraqosh en 2009

Dans « Jusqu'au bout », Mgr Georges Casmousa s'entretient avec les journalistes français Luc Balbont* et Joseph Alichoran [Joseph Alichoran,* ](http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-les-assyro-chaldeens-en-france-2011-06-26.html) assyro-chaldéen originaire de Dohuk (Nuhadra en araméen) dans le nord de l'Irak, est chercheur en histoire de la chrétienté mésopotamienne, journaliste, il enseigne aussi une forme d'Araméen moderne (Soureth) à l'Inalco, à Paris. Luc Balbont est reporter au groupe Bayard-Presse (Pèlerin). Arabisant, il a été correspondant de La Croix au Liban en 1997 et 1998. Actuellement correspondant pour le Proche-Orient du quotidien algérien Liberté , il a reçu en 2006, le Prix « Reporter d'espoirs » pour des reportages en Palestine et en Égypte.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......