LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Araméens

29 min
À retrouver dans l'émission

Alain Desreumaux vient nous faire partager sa passion pour les manuscrits, la recherche, et les monastères anciens. Habitué de l'Orient, humaniste, il nous présente "Sur les pas des Araméens chrétiens", un volume paru aux éditions Geuthner, sous la direction de Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié et présentant une série d'articles réalisés par plusieurs chercheurs.

Ainsi que le volume numéro 7, des Études syriaques, consacré au Monachisme syriaque.

"L'histoire des communautés syriaques est intrinsèquement liée à celle du monachisme. Les plus grands écrivains, mais aussi les poètes, historiens, philosophes, grammairiens, médecins et scientifiques furent le plus souvent aussi des moines, des abbés, ses évêques ou des patriarches syriaques. Leur contribution à l'histoire et à la culture du Proche et du Moyen-Orient sur plus d'un millénaire est considérable. L'institution monastique joua un rôle clef dans la transmission des savoirs, notamment de la culture grecque, vers la civilisation islamique puis vers l'Occident, contribuant éminemment à la construction de ces sociétés. C'est dire que la culture syriaque a été façonnée par le courant monastique, qui lui a donné sa marque, son caractère fondamentalement religieux (...)" (Quatrième de couverture du volume : Le monachisme syriaque).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la Société d'Études syriaques, et des éditions Geuthner.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......