Né en 1965 à Dohuk (Irak), Joseph Alichoran est arrivé en France en 1973 à l’âge de 8 ans. Assyro-chaldéen originaire d’Irak, il est aujourd’hui chercheur en Histoire spécialisé dans la chrétienté mésopotamienne et journaliste au magazine Peuples du Monde. À l'Inalco, il enseigne le Soureth (araméen oriental), langue culturelle et liturgique des Assyro-Chaldéens au Moyen-Orient et dans la diaspora.
LES ASSYRO-CHALDÉENS EN FRANCE
À travers son histoire personnelle et celle de son « peuple », Joseph Alichoran raconte le parcours des Assyro-chaldéens de France. Venus de Turquie ou d’Irak, ils ont émigré en France dès le début du XX°s après avoir subi massacres et persécutions dans leur pays d'origine. La plus forte immigration a eu lieu entre les années 1980 à 1990. Aujourd'hui, plus de 20.000 Assyro-chaldéens vivent en France, pour la plupart en région parisienne (Val d’Oise et Seine Saint-Denis) où ils s’intègrent et tentent de préserver leur culture et leurs rites dans l'hexagone malgré les drames du passé et les craintes de l'avenir de leur frère en Irak.
Jacques Rhétoré, Les chrétiens aux bêtes. Souvenirs de la guerre sainte proclamée par les Turcs contre les chrétiens en 1915 , Cerf, Paris, 2005, 398 pages. Avec la collaboration de Joseph Alichoran et Jean-Pierre Péroncel-Hugoz