LE DIRECT

Les Églises orientales

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

CHRISTINE CHAILLOT

D'origine suisse, Christine Chaillot est une spécialiste des chrétiens orthodoxes (non unies à Rome) du Proche-Orient. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'Histoire, la spiritualité et l'état des Églises orthodoxes en Europe et au Moyen-Orient. Son dernier ouvrage "Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales" retrace l'histoire et brosse la vie de ces églises orthodoxes du Moyen-Orient.

Fresques d'une église orthodoxe à Gondar dans le nord de l'Ethiopie.
Fresques d'une église orthodoxe à Gondar dans le nord de l'Ethiopie. Crédits : S. de Courtois - Radio France
Fresques d'une église orthodoxe à Gondar dans le nord de l'Ethiopie. S. de Courtois©Radio France **CHAILLOT, ** **Christine, *Vie et spiritualité des Églises orthodoxes orientales des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne* , Cerf, Paris, 2011.**
Les différentes églises orthodoxes du Moyen-Orient sont dépeintes au travers de leur vie liturgique et culturelle.
Les différentes églises orthodoxes du Moyen-Orient sont dépeintes au travers de leur vie liturgique et culturelle.
Les différentes églises orthodoxes du Moyen-Orient sont dépeintes au travers de leur vie liturgique et culturelle. ©Les éditions du Cerf " *Les orthodoxes orientaux des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne sont les témoins vivants d'un christianisme très ancien. La Mésopotamie fut le berceau des Syriaques orthodoxes qui pratiquent encore une langue cousine de l'araméen que parlait le Christ. Les Arméniens furent les premiers à fonder un État-royaume chrétien au tout début du IVe siècle. Les Coptes orthodoxes ont répandu le christianisme en Égypte dès le temps de l'évangéliste saint Marc. Quant aux Éthiopiens, rattachés juridiquement à l'Église copte jusqu'au milieu du XXe siècle, ils ont christianisé officiellement leur région dès le IVe siècle. Ce livre peut être un guide pour tous ceux qui visiteront les pays évoqués avec une âme de pèlerin. Ce livre peut aussi servir au dialogue œcuménique entre chrétiens, et également au dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans, autres enfants d'Abraham. Le dialogue passe aussi par la découverte de la spiritualité. Et c'est bien cette spiritualité profonde et vivifiante des Églises orthodoxes orientales que ce livre nous permet de découvrir.* " P. Boris Bobrinskoy. **BIBLIOGRAPHIE** - CHAILLOT, Christine, *L'Église orthodoxe en Europe orientale au XX° siècles* , Cerf, Paris, 2009. - OUTTIER, Bernard; RENOUX, Charles; ALBERT, Micheline; BEYLOT, Robert; COQUIN, René-Georges, *Christianismes orientaux* , Cerf, Paris, 1993.
Intervenants
  • écrivain, spécialiste d'origine suisse des communautés chrétiennes se rattachant à une tradition orthodoxe orientale (non unie à Rome), Proche-Orient et Afrique de l'Est.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......