LE DIRECT

Les Grecs d'Istanbul

29 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

MEROPI ANASTASSIADOU

Chargée de recherche au CNRS depuis 1997, Meropi Anastassiadou est spécialiste des sociétés urbaines en Méditerranée orientale (Grèce, Turquie) du XIXe et XXe siècles. Elle enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'université de Strasbourg. Après un doctorat d'Histoire à Paris, elle a vécu cinq ans à Istanbul où elle a intégré l'Institut français des Etudes anatoliennes. Ses travaux actuels traitent des rapports entre héritage culturel et identités collectives en Grèce et en Turquie. Son dernier ouvrage, intitulé Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXI° siècle , porte sur les grecs orthodoxe de Turquie.

LES GRECS D'ISTANBUL

Méropi Anastassiadou dresse le portrait des Grecs d'Istanbul et plus largement de Turquie. Ces grecs, autochtone du pays, appelés "Rum " en turc, trouvent leur origine dans l'ancienne Constantinople et dans l'empire Byzantin, autrefois nommé l'empire romain d'Orient. Témoins d'un passé chrétien, ces Rum font face, aujourd'hui, à la diminution des membres de leur communauté en Turquie.

Les auteurs relatent l'histoire des Grecs d'Istanbul et dressent un état des lieux de leur situation actuelle.
Les auteurs relatent l'histoire des Grecs d'Istanbul et dressent un état des lieux de leur situation actuelle.
Les auteurs relatent l'histoire des Grecs d'Istanbul et dressent un état des lieux de leur situation actuelle. ©Cerf édition "*Les Grecs d'Istanbul, qui formaient à la fin du XIXe siècle un des éléments les plus dynamiques de l'Empire ottoman, ne représentent plus, dans la Turquie d'aujourd'hui, qu'une population résiduelle de quelques milliers d'âmes. Le déclin est-il irrémédiable ? Nombre d'observateurs estiment que la communauté est en voie de disparition. Toutefois, ce livre donne aussi la parole à ceux qui croient encore à un rebond. L'amélioration des relations gréco-turques, à partir de 1999, a suscité d'immenses attentes, insufflant un nouveau dynamisme aux rescapés de l'exode. Ce travail est le résultat de plusieurs années d'immersion dans la vie de l'orthodoxie stambouliote. Fondé sur le partage de moments forts, il se veut surtout témoignage. Mais les auteurs ont aussi veillé à évoquer les turbulences de l'histoire, tout en brossant un tableau précis de la situation actuelle : démographie, vie économique et sociale, structures éducatives, leadership laïque et religieux, patrimoine culturel, lieux de mémoire...* "
Patriarcat des Grecs orthodoxes à Istanbul
Patriarcat des Grecs orthodoxes à Istanbul
Célébration d'une messe au Patriarcat des Grecs orthodoxes à Istanbul ©S.de Courtois **BIBLIOGRAPHIE** - ANASTASSIADOU, Meropi, DUMONT, Paul, *Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXI° siècle* , Cerf, Paris, 2011. - AKGÖNÜL, Samim, *Les grecs de Turquie* , L'Harmattan, Paris, 2005. - BRUNEAU, Michel, *Les Grecs pontiques: Diaspora, identité, territoires* , CNRS Éditions, Paris, 1998.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......