LE DIRECT

Les manuscrits de l'ancienne Arménie, avec Jean-Pierre Mahé

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

LES MANUSCRITS DE L'ANCIENNE ARMÉNIE

Jean-Pierre Mahé, spécialiste des études arméniennes, accompagné de l'historienne Anahide Ter Minassian, retrace l'histoire des manuscrits arméniens, de la naissance de l'écriture arménienne jusqu'à leur état actuel. Un parcours au coeur des premiers siècles du christianisme où se mêlent textes bibliques, influences culturelles, empires et identité arménienne.

Partant de l'histoire des religions (patristique, gnose et hermétisme, histoire des christianismes caucasiens), les recherches de Jean-Pierre Mahé se concentrent sur l'environnement caucasien de l'arménien et du géorgien, ainsi que sur leurs liens historiques et culturels avec les grandes civilisations voisines du Moyen-Orient et de l'Asie.

 Toros Roslin, Le passage de la mer Rouge, 1266, rituel Machtots (Patriarcat arménien de Jérusalem, Ms. 2027)
Toros Roslin, Le passage de la mer Rouge, 1266, rituel Machtots (Patriarcat arménien de Jérusalem, Ms. 2027)

Conférence de Jean-Pierre Mahé

Le mardi 31 janvier à 20h30 sur le thème "Arménie : une Église à la lisière des mondes" dans la salle Mabillon , 5 rue de l'Abbaye, 75006 Paris. À l'occasion d'une exposition organisée par l'Oeuvre d'Orient : "Arménie, la foi des montagnes", en l'église de Saint-Germain-des-Près jusqu'au 6 février 2012.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......