LE DIRECT

Les origines religieuses de la Cappadoce, avec Nicole Thierry.

24 min
À retrouver dans l'émission

Nicole Thierry parcourt les contrées de Cappodoce depuis plusieurs décennies. La Cappadoce religieuse est un endroit à part, singulier par la spiritualité qui s'en dégage, alors que les églises souffrent parfois d'une trop grande fréquentation. Il est toujours possible de trouver des sentiers qui mènent à des sanctuaires oubliés. Nous remontons le temps jusqu'à l'histoire des premiers siècles ...

La Cappadoce (du vieux perse Katpatuka signifiant « pays des beaux chevaux », transcrit Kappadokié par Hérodote) est la partie centrale du plateau anatolien que traversent les grandes voies eurasiennes sud, stratégiques et commerciales. Elle est limitée au nord par les chaînes pontiques et au sud par celles plus élevées du Taurus.

L'habitat rupestre pratiqué depuis l'antiquité se situe surtout là où dominent les tufs volcaniques facilent à tailler et qui ducissent à l'air. Il constitue tout un patrimoine archéologique alors que la plupart des édifices ont disparu. Les Anatoliens étaient connus pour leur combativité. À l'ardeur au combat répondait une grande religiosité. Le christianisme se répandit précocement et y connut les passions de l'élaboration de la doctrine.

Sa christianisation fut précoce : au IIe s., Césarée et Mélitène étaient sièges d'évêchés. À la fin du IVe s., Grégoire de Nysse écrivait : "qu'on ne compterait pas autant d'autels consacrés dans tout le reste du monde", Lettre 2,9. Depuis le Concile de Nicée (325), Césarée était métropole de l'éparchie superposée au diocèse civil du Pont. Le renon de son Église devint universel grâce aux Trois Cappadociens (Grégoire de Naziance, Basile et Grégoire de Nysse). La suprématie de Constantinople instituée en 451 laissa à Césarée le second rôle dans la hiérarchie byzantine (...)

Ces extraits sont tirés d'un numéro spécial des Dossiers de l'Archéologie, Mystérieuse Cappadoce, n°283, mai 2003. "Geographie physique et humaine" par Nicole Thierry, p. 4-7.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......