LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Malek Chebel, Les chrétiens d'orient par l'islam

29 min
À retrouver dans l'émission

Malek Chebel évoque avec nous ce matin sa vision des chrétiens d'Orient par le prisme d'un islam réformé. Son témoignage est essentiel pour comprendre la montée du fondamentalisme dont sont victimes les chrétiens d'Orient, en Irak, en Égypte ou encore au Liban. Il exprime son dégoût comme musulman pour tant de violence. Une voix rare et précieuse qui nous permet de passer de l'autre côté du mirroir. Chrétiens et musulmans vivent "à côté" les uns des autres depuis près de XIII siècles, à côté ne veut pas dire "ensemble" comme on le lit souvent. Foi et Tradition propose de combler ce vide en donnant la voix à un auteur courageux.

Malek Chebel est philosophe, anthropologue, spécialiste reconnu de l’Islam. Il a publié chez Perrin deux livres de référence L’Islam et la raison et L’Islam expliqué .

Malek Chebel est l'auteur d'une nombreuse bibliographie. Nous retiendrons son livre à paraître en librairie le 17 mars prochain et qui propose une série de portraits sur ces personnages de l'histoire musulmane.

Les grandes figures de l'islam , Perrin, mars, 2011 (à paraître).

"Il était une fois l’Islam… Au commencement il y eut le Prophète bien sûr… Mais après sa mort, de grandes figures vont participer au rayonnement de la nouvelle religion et la faire évoluer. Pour ce livre destiné à un large public, Malek Chebel offre ici sa propre sélection des hommes et des femmes qui ont compté et comptent encore et, chemin faisant, dessine une histoire originale de l’Islam."

Intervenants
  • Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, traducteur du Coran, psychanalyste, écrivain, voyageur
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......