LE DIRECT

Noël en Iran

23 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

NOËL EN IRAN

Nous nous transportons en ce jour de fêtes de Noël jusqu’en Iran. Contrairement aux idées reçues, ce pays abrite plusieurs communautés chrétiennes, plus ou moins dynamiques. Nous pensons aux Arméniens d’Ispahan et Téhéran, aux chaldéens et syriaques de la plaine du lac d’Ourmiah, et aux nombreux convertis iranien : les chiffres sont impressionnants, on parle de plusieurs centaines de milliers de fidèles.

Des églises fort anciennes, aussi, et qui remontent souvent à l’aube de la chrétienté en Orient, lorsque des moines intrépides n’hésitaient pas à se lancer sur les routes de la soie à la conquête d’un empire spirituel. Il s’agit de l’épopée nestorienne.

PÈRE PIERRE HUMBLOT

Le père Pierre Humblot a longtemps vécu en Iran et connaît bien ce pays et ses chrétiens. Prêtre français de l'institut séculier du Prado, né à Paris en 1933, il a vécu d’abord au Liban, puis en Iran, où il se rend à l'appel de l'évêque chaldéen de Téhéran, en 1969. Il apprend l’arabe puis le persan. Cette rencontre avec la culture iranienne transforme sa vie.

En 1973, il est nommé responsable du Centre Saint Jean de Téhéran pour la formation chrétienne d'adultes, dont de plus en plus de catéchumènes et quelques laïcs mariés qui se préparent au sacerdoce. Il devient iranien de nationalité en 1984, après la Révolution Islamique, pays où il a vécu jusqu’en 2010. Depuis cet exil involontaire, le père Humblot continue ses travaux de traductions en persan avec des convertis iraniens en Occident et des accompagnements de catéchumènes, en attendant de pouvoir retourner en Iran.

BIBLIOGRAPHIE

Gyselen, RIKA, Chrétiens en terre d'Iran : implantation et acculturation , Paris, Studia Iranica Cahier 33, association pour l'avancement des études iraniennes, 2006.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......