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Terres d'Enfance, des écrivains arméniens

24 min
À retrouver dans l'émission

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

ANAHIDE TER MINASSIAN

Française d'origine arménienne, Anahide Ter Minassian est une historienne spécialiste de l'histoire des Arméniens et de l'histoire contemporaine de l'Arménie. Agrégée, elle a été maître de conférence à l'université Paris I puis professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle a mené pendant vingt ans un séminaire sur l'histoire politique, sociale et culturelle des Arméniens au XIXe et XXe siècles. Par ailleurs, elle est aussi militante de la cause arménienne au sein du parti politique arménien Dachnak.

TERRES D'ENFANCE, DES ÉCRIVAINS ARMÉNIENS.

Pour réaliser son livre Nos terres d'enfance , Anahide Ter Minassian a parcouru le monde, les livres et son histoire personnelle à la recherche de récits d'enfance racontés par des écrivains arméniens. Venus de la patrie ou de la diaspora, ces auteurs racontent la construction de leur identité arménienne au cours de leur enfance. Baignés dans l'imaginaire d'une patrie: l'Arménie, ils ont été nourris par une langue et une spiritualité arménienne mais aussi par les sociétés dans lesquelles ils vivaient.

TER MINASSIAN, Anahide, VARJABÉDIAN, Houri, Nos terres d'enfance. L'Arménie des souvenirs , Parenthèses, Marseille, 2010, 352 pages.

Accompagnée de Houri Verjabédian, Anahide Ter Minassian commente des textes d'écrivains arméniens
Accompagnée de Houri Verjabédian, Anahide Ter Minassian commente des textes d'écrivains arméniens Crédits : Anahide Ter Minassian et Houri Varjabédian
Accompagnée de Houri Verjabédian, Anahide Ter Minassian commente des textes d'écrivains arméniens. *" Que peut-il y avoir de commun entre un Sergueï Paradjanov à Tbilissi et un William Saroyan à Fresno, Hagop Mentsouri dans les montagnes anatoliennes, Martin Melkonian à Paris, Alexandrian à Bagdad, Armen Chekoyan à Erevan ou Violette Krikorian à Téhéran, Krikor Beledian à Beyrouth ou Peter Balakian à New York ? Tous ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, retrouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l'autre. L'exemple arménien vient ici illustrer la prégnance des premiers souvenirs sur le développement artistique et psychique de tous les créateurs. Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobiographiques : ce sont des autofictions " qui recréent la vie " et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s'agit toujours d'un regard sur une enfance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occident, l'écolier a été une figure première de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l'histoire des Arméniens au XXe siècle ont assigné à l'enfant une fonction charnière dans la transmission d'une langue et d'une histoire."* **BIBLIOGRAPHIE** TER MINASSIAN, Anahide, *La République d'Arménie: 1918-1920* , éditions Complexe, Paris, 2006. TER MINASSIAN, Anahide, *Histoires croisées: Diaspora, Arménie, Transcaucasie* , éditions Parenthèses, Marseille, 1997. TER MINASSIAN, Anahide,* La Question arménienne* , éditions Parenthèses, Marseille, 1983 BELEDIAN, Krikor, *Cinquante ans de littérature arménienne en France, 1922-1972 du même à l'autre* , CNRS, 2011.
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