LE DIRECT

Forum Libé Rennes | été 11

les dimanche 21 et 28 août de 19h à 20h30

Diffusion estivale de conférences et rencontres d'intellectuels organisées et/ou enregistrées par France Culture au cours de l'année sur des thèmes variés.

Après le thème du bonheur en 2010, place à celui du respect cette année! Pas pour donner des leçons mais comme ciment d’un nouveau contrat social en France. L’année dernière, le Forum de Libération s’intéressait au bonheur, une idée neuve dans la mondialisation. Cette année, toujours au Théâtre National de Bretagne et au Triangle, les 14, 15 et 16 avril, la considération que chacun doit à son prochain va faire l’objet d’une inspection toute citoyenne.

Car les rencontres à Rennes ont cette particularité de rassembler des femmes et des hommes libres, convaincus de leurs opinions, soucieux de celles des autres, intellectuels, politiques, syndicalistes, chefs d’entreprise... Tous rassemblés par l’envie du savoir et le goût du débat d’idées. La République se nourrit de ces échanges.

Et le respect alors? On sait le détournement qu’en a fait la jeunesse quand elle jette le mot à tout bout de champ comme un cri de ralliement pour demander qu’on l’écoute. Respect veut dire j’existe et j’ai des droits. Mais les droits peuvent-ils s’envisager sans les devoirs ?

Il faut être coupé des réalités pour ne pas voir que le lien social s’est étiolé, que nous ne savons plus dire bonjour, accepter l’autre dans sa différence et qu’à force de tolérer cette accumulation de petites indifférences, on se retrouve un jour avec une énorme masse d’incivilités qui débouchent sur une société de plus en plus individualiste, violente, dans laquelle l’avidité a tendance à supplanter la fraternité.

Les ravages de l’irrespect laminent notre monde. Problème des valeurs, de leur transmission, problème de l’école, du civisme, de l’instruction, du rapport à l’autorité, de la politique, problème de l’économie et d’une juste répartition des richesses. Oui, le respect est au cœur du nouveau contrat social qu’il s’agit d’établir.

Parce qu’on en connaît aussi les bonheurs et les vertus. Respect veut dire la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, la juste distance, toute une batterie de petits riens qui font une humeur, un fond de l’air. La dimension politique du concept ne saurait donc faire oublier qu’il s’agit d’abord d’une donnée qui touche à l’intime. L’infiniment petit et l’infiniment grand. Respect de la nature et du rapport aux choses.

Les approches seront donc multiples: historique, sociologique, philosophique, morale et politique. Avec trois journées pour en parler. 45 débats sur le thème du respect seront proposés aux habitants de Rennes Métropole. Ces rencontres permettront de mettre en perspective des constats et de débattre d’une société meilleure, entre intellectuels, politiques, décideurs, artistes, entrepreneurs... Et citoyens avant tout.

source : www.forumlibe2011.rennes.fr

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
1h24
image par défaut
1h14

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.