LE DIRECT
Première de couverture du livre de Dashiell Hammett : "Le faucon maltais"

Le polar, de Chandler à Manchette

59 min

Il y a, en matière de roman policier, un lien inaugural entre l'Amérique et la France... il date de 1841. Souvenons-nous c'est un Américain, Edgar Poe qui a établi les règles du genre. Son détective est un Français, Dupin, et la rue "Morgue" où s'est commis le double crime est une rue de Paris.

Première de couverture du livre de Dashiell Hammett : "Le faucon maltais"
Première de couverture du livre de Dashiell Hammett : "Le faucon maltais"

Cela dit, c'est tout de même dans l'Amérique urbaine de la prohibition et d'Al Capone dans l'entre-deux-guerres que le style appelé là-bas "hard boy", le "dur à cuire" a pris ses marques et nous a communiqué ses marques avec Dashiell Hammett, James M. Cain, Horace McCoy et tous les classiques du genre que nous vénérons en France.

Comment est née chez Gallimard la Série noire en 1945 ?

Il y avait un passé, même plusieurs passés. Pour être précis, il faut remonter vingt ans en arrière parce que ça commence en 1925. Gaston Gallimard est alors, seul maître à bord de sa maison, de cette maison qui a d'ailleurs été créée par un grand amateur de polar, André Gide. [...] Mais il essaie de diversifier le catalogue de sa maison, de constituer un catalogue avec cette idée, retour d'Amérique, de constituer une maison d'édition - c'est assez surprenant quand on entend ça - très commerciale. Ça c'est vraiment son projet.

Le moment extrêmement important, le "turning point" à l'américaine, est l'apparition du "Faucon maltais" de Dashiell Hammett en 1930. Ce qui est considéré comme le roman modèle de ce nouvel art du roman policier.

Intervenants
  • éditeur, en charge des fonds patrimoniaux ainsi que du développement numérique chez Gallimard
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......