LE DIRECT
Saxophone dans la ville d'Adolphe de Sax à Dinant en Belgique

Le Saxo, d'Adolphe Sax à Lester Young

59 min

Le saxophone doit son existence et son nom à Adolphe Sax. Ce dernier est Belge et est né en 1814 et mort en 1894. C'est lui qui a inventé sur les bords de la Meuse à Dinant, l'instrument "le plus proche de la voix humaine". Pénétrez avec Régis Debray dans les arcanes du jazz.

Saxophone dans la ville d'Adolphe de Sax à Dinant en Belgique
Saxophone dans la ville d'Adolphe de Sax à Dinant en Belgique Crédits : Alexandros Michailidis / SOOC - AFP

Il a révolutionné en Europe, non seulement les fanfares de musiques militaires mais la musique classique, Rossini, Berlioz et Bizet en ont tiré le plus grand profit. La "grosse pipe de métal" comme l'appelait Cocteau est arrivée par la suite à La Nouvelle-Orléans, la patrie des Spirituals et des blues. Puis elle est remontée à Chicago et New York, et Charlie Parker, Coltrane et Sonny Rollins lui ont donné ses lettres de noblesse, à côté de la trompette et de la clarinette. Le saxo est revenu en Europe après la Première Guerre mondiale où il a notamment, via le phonographe, sauvé Jean-Paul Sartre du plus noir désespoir. Ce sont "les sons blancs et acidulés d'un saxophone" à la fin de La Nausée qui lavent Roquentin, son double, du péché d'exister... lorsqu'il écoute une mélodie impérissable "Some of these days you'll miss me, honey".

Archie Shepp jouant du saxophone à Rome, en 1980
Archie Shepp jouant du saxophone à Rome, en 1980 Crédits : MARCELLO MENCARINI / Leemage - AFP

D'où vient ce mot "jazz" ? Comment ne pas l'utiliser à tort et à travers ?

Le mot est récusé par tous les grands musiciens, depuis Amstrong jusqu'à Archie Shepp [...] parce que les musiciens afro-américains avaient le sentiment très précis que ce mot avait été, non pas inventé, mais en tout cas popularisé par les studios de cinéma d'une part et par l'industrie de la musique blanche. Francis Marmande

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......