LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

17 ans

5 min
À retrouver dans l'émission

Ma dernière intervention. Eh oui, l’homme de la radio vit au rythme des grilles des programmes, qui commencent en septembre et se terminent en juillet. Donc ma dernière intervention est accompagnée par un chant, non pas de cygne, mais de cigales. Pas de cigales hexagonales, mais de cigales vraiment pas comme les autres – les « Magicicadas » ! Il y a quelque chose d’effectivement magique dans leur comportement - cette espèce de cigale dite « périodique » a besoin de 17 années de maturation ! Tandis que notre cigale, provençale, sort de terre après 3 ans seulement. Immergés donc à 20 centimètres de profondeur, ces insectes aux ailes translucides et à la taille d'une crevette se nourrissent de la sève des racines pendant 17 ans et puis, sortent de la terre par milliards, simultanément, fin mai. Et puis les males vont séduire les femelles avec les chants que vous entendez derrière. Et puis les femelles pondront des œufs qui se transformeront en larves, qui s'enfouiront alors dans le sol, où elles resteront... 17 ans.

On voit apparaître donc aujourd’hui les enfants de 1996. Conçus lors de témoignage de Hillary Clinton dans l’affaire Whitewater, ils voient le jour et observe la même Madame Clinton toujours en train de témoigner. Cette fois-ci dans l’affaire de meurtre de l’ambassadeur des Etats-Unis en Lybie.

Le Congrès des Etats-Unis n’arrivait pas à adopter le budget en 1996 – il n’arrive toujours pas.

Un certain Oussama Bin Laden a commencé le jihad en 1996. On ne l’a pas vraiment remarqué. On avait tort. Aujourd’hui Oussama n’est plus là, mais le jihad continue.

Il est tentant, comme l’a fait The Economist, de faire une liste de ce qui est resté inchangé aux Etats-Unis pendant un cycle de maturation de Magicicadas. Mais j’ai envie de traverser les frontières.Et oui, regardons plutôt vers l’ancien concurrent des Etats-Unis, j’ai nommé la Russie. Qui, lors des jeux amoureux des parents de cigales nés aujourd’hui, a accédé au Conseil de l’Europe. Parallèlement, Boris Eltsine, a réussi, en faisant une alliance électorale avec le Général Lebed, de battre son concurrent communiste au deuxième tour de l’élection présidentielle. Les enfants cigales, tout comme les jeunes russes de la génération Poutine, ne comprennent pas pourquoi il fallait organiser ce genre de manœuvres politiques – n’est-ce pas plus facile de juste falsifier le résultat de l’élection et d’interdire les opposants des antennes ?

Et puis, à quoi sert ce forum des pays démocratiques à Strasbourg, qui faisions-nous là-bas ? La démocratie – n’est pas une idée démodée ? C’est vrai que la Russie est toute autre aujourd’hui. A tel point qu’on peut se demander s’il agit du même pays quand on parle de 1996 et de 2013.

En revanche, chez nous, en France, je n’ai pas remarqué de grands changements, sauf ceux qui affectent le monde entier, comme l’apparition des connexions haut débit entre tout le monde.

Les « declinologues » promettent toujours le déclin.

Les altermondialistes accusent les gouvernements successifs de droite et de gauche de suivre l’horrible politique néolibérale.

Ceux qui sont accusés d’êtres les néolibéraux continuent de parler de la France « irréformable ».

Tout le monde continue de défendre l’exception culturelle française.

En 1996 le chômage était le problème hexagonale numéro un. En 2013 elle le reste.

En 1996 la France était la destination touristique favorite. A cause de « l’art de vivre français ». En 2013 elle la reste.

1996 était aussi une année particulièrement importante pour moi. Les cigales attentives ont dû remarquer l’apparition sur les ondes de France Culture d’un Russe qui a choisi la France comme lieu de travail. 17 ans déjà… 17 grilles ! Encore une s’achève…

L’occasion pour moi de vous remercier, mes chers auditeurs, de vos nombreuses lettres, que je reçois, que je lis attentivement et qui m’ont données quelques jolies idées pour mes sujets. A la rentrée, en septembre, vous saurez que le cycle de cigales s’applique egalement aux hommes de la radio... France Culture m'a fait savoir qu'elle n'a plus besoin de moi.

Bon été ! Et soyez heureux !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......