LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

À quoi sert le Conseil de l’Europe ?

5 min
À retrouver dans l'émission

La plus vieille institution européenne a été créée au lendemain de la guerre dans le but de construire des vraies démocraties unies dans l’acceptation des valeurs communes des droits des individus, immortalisées dans la Convention Européenne des Droits des l’homme.

Pour permettre le contrôle du respect effectif des droits de l'homme, la Convention a institué le comité des ministres du Conseil de l'Europe, et surtout la Cour européenne des droits de l'homme. Il existe aussi une dimension parlementaire du Conseil – l’Assemblée parlementaire.

Je vous explique tout cela car la plus vielle institution du continent a disparu des écrans des radars des medias hexagonaux. Et pour une bonne raison – les journalistes venant des pays faisant partie d’un club plus serré et intégré qu’est l’Union Européen, considérés comme riches j’imagine, ne sont plus invités pour suivre les événements du Conseil. Mais au lendemain de la Journée de l’Europe je me sens un peu obligé d’évoquer la situation qui règne à Strasbourg...

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......