LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Bière en Afrique

5 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain des fêtes d’octobre jetons un regard sur un endroit qui depuis longtemps se trouve dans la zone « bière », mais auquel on ne pense pas assez souvent, j’ai nommé l’Afrique.

Figurez-vous d’abord que ce ne sont pas les allemands ni les tchèques qui ont inventé cette boisson alcoolisée, mais…les Soudanais ! Selon RFI « les traces de la première fermentation artisanale ont été retrouvées par les archéologues dans la région du Nil bleu. La datation reste incertaine. Certains palynologues font remonter l'origine à 10 000 ans avant J.C. D'autres optent pour une fourchette entre 3 000 et 350 avant JC. »

Les ingrédients pour faire de la bière existent sur le continent : orge, banane, millet, sorgho, maïs... La recette de la bière africaine traditionnelle est simple : il faut tremper du pain fait à partir de céréales dans de l'eau. Une fois fermentée, on rajoute les autres ingrédients, selon le goût. En fait, cette « bière » ressemble plus à une bouillie qu'à une boisson.

L’époque coloniale a amené la bière européenne. Les colons n’aiment pas le goût de ces bières artisanales au goût bizarre ! Puis a commencé la production industrielle locale.

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......