LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champignon de Stradivari

5 min
À retrouver dans l'émission

C’est un violon Stradivarius : le Kreutzer , fabriqué en 1727, dont Maxime Vengerov est le propriétaire depuis 1998.

Je ne sais pas si ceux qui nous écoutent dans leurs voitures peuvent apprécier les qualités sonores vraiment exceptionnelles de cet instrument. Mais, de toute façon, n’importe quel enregistrement n’arrivera jamais à reproduire le son du violon tel qu’on l’entend dans une salle de concert. En tout cas, ceux qui ont vu Vengerov jouer de son instrument parlent d’une expérience magique.

L'explication de la qualité exceptionnelle de ces instruments reste controversée. L'hypothèse la plus répandue est que la grande qualité des violons de Stardivari vient du savoir-faire du luthier, sans nul doute excellent, et de la bonne qualité des matières utilisées. Il y a aussi une hypothèse mathématique : il aurait utilisé la géométrie issue du nombre d'or ! Il y a enfin une hypothèse climatique : la fin du XVIIe siècle a connu une mini période glaciaire qui aurait fortement ralenti la croissance des arbres. Ce ralentissement aurait donc donné des bois plus denses donc plus aptes à prolonger les résonances et donner de l'emphase aux sons.

Mais cela voudrait dire que tous les luthiers de Crémone de cette époque (environ 300) auraient fait des violons de qualité équivalente à celle de Stradivari, ce qui n'est pas le cas. Bref, le mystère reste entier. Mais...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......