LE DIRECT

Divorce de velours

6 min
À retrouver dans l'émission

Seulement 5,4 millions d’habitants. Une toute petite économie slovaque... La population tchèque était deux fois plus grande et l’économie plus puissante. Sans les Tchèques que vont devenir les Slovaques ?

Eh bien, 20 ans après, la Slovaquie a rejoint l’OTAN et l’Union Européen avec ses voisins tchèques. Elle a attiré des gros investissements directs à rendre les Tchèques jaloux : notons la présence de Peugeot-Citroën et Hyundai. Le PNB slovaque a bondi plusieurs fois entre 1999 et 2008. Le pays, réputé arriéré, a rempli les critères pour rejoindre l’euro déjà en 2008. Les Tchèques ne seront pas prêts avant 2015…

Ces succès ont été obtenus non pas malgré la séparation, dit Rick Zednik, mais à cause de cette séparation. Par exemple, dans le contexte d’un pays fédéral, les Slovaques, du fait des pressions politiques, n’auraient pas pu introduire le flat-tax et attirer les investisseurs. Les autorités centrales à Prague auraient empêché l’installation des gros investisseurs en Slovaquie, etc.

Vingt ans après il n’y a aucun mouvement pour la réunification, sauf une initiative récente de réunir les services consulaires dans certains pays. Les relations entre la Slovaquie et la République Tchèque sont excellentes. Les échanges commerciaux sont presque aussi intenses qu’auparavant, chacun des deux pays restant le partenaire commercial numéro deux de l’autre (après l’Allemagne). Les touristes les plus nombreux en Slovaquie sont les Tchèques. Et les Slovaques constituent la minorité la plus importante chez les tchèques.

L’indépendance a permis aux Slovaques d’être les seuls responsables de leurs échecs et pouvoir pleinement bénéficier de leurs victoires. Les Tchèques ne peuvent plus se plaindre de se faire freiner par les Slovaques, sous développés, évidemment, et les Slovaques ne peuvent plus se plaindre d’être les victimes de la domination par les Tchèques, évidemment arrogants...

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......