LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Han ? Hon ? Hen !

6 min
À retrouver dans l'émission

Bonne nouvelle pour Holly et autres travestis et transsexuelle, semblables à ceux que Lou Reed a vus dans l’Usine de Warhol. Elle vient d’Argentine. En juin 2012 est entrée en vigueur une loi qui marque une première pour notre civilisation: elle définit l’identité sexuelle comme «le vécu intérieur et individuel du sexe tel que la personne le ressent elle-même».

On peut désormais demander un changement «de sexe, de prénom, d’image», indépendamment de toute caution médicale. Dans les autres pays on exige les preuves d’une opération ou un diagnostic psychologique.

Et elle prévoit le remboursement des opérations de réassignation sexuelle par la sécurité sociale ! La volonté individuelle d’être homme, femme ou les deux à la fois, est, donc, supérieure, en Argentine, à tout autre critère, biologique ou social.

Encore une nouvelle, plus ancienne. Janvier 2011. La maison d’édition Olika de Stockholm publie un livre pour enfants de 3 à 6 ans. Le héros de ce livre s’appelle Kivi. Il porte une espèce de pyjama, bonnet sur la tête et des grosses lunettes. Tout est fait pour que les enfants suédois ne puissent pas définir si Kivi est un garçon ou une fille...

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......