LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’histoire de l’Irlande chez un poissonnier

6 min
À retrouver dans l'émission

L’histoire orale est traditionnellement extrêmement forte chez les celtes. Mais pour ceux qui s’intéressent aux documents historiques je conseille de faire un tour dans une ville de 11 000 habitants du Nord du pays, qui s’appelle Ballina, dans un comté de Mayo.

Je vois déjà certains taper ce nom pour trouver un article de Wikipedia la concernant. Je vous dis toute de suite...continuez ! Vous allez apprendre un peu de l’histoire de la ville, vous allez découvrir l’existence du festival des arts et vous allez apprendre un fait essentiel – la ville de Ballina est la capitale de saumon .

Mais permettez-moi de rajouter une information que vous ne trouveriez pas dans l’encyclopédie démocratique. Parmi les nombreux poissonniers de la ville il y avait un certain Jackie Clarke. Il est né en 1928, au moment où le pays émergeait après la guerre civile, et s’est lancée dans la vente des poissons fumés en 1945, l’activité qu’il a poursuivie jusqu’à sa mort en 2000.

Comme beaucoup d’adolescents, il a commencé son journal a l’âge de 14 ans et l’a rempli tout au long de sa vie, avec les coupures de la presse. Sa maison de saumon marchant très bien, Jackie Clarke était un homme assez riche pour se permettre d’acheter des livres. Rares, anciennes : comme beaucoup d’irlandais, il devint passionné par l’histoire de son pays.

Apres sa mort, il a laissé un sacré héritage : 557 boîtes, remplies de papiers et d’objets divers. Cinq ans après sa mort, la famille Clarke a invité une historienne de Dublin, Sinead MacCoole, à jeter un coup d’œil à ces boîtes...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......