LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La mort des ondes courtes ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Le carillon, une signature très reconnaissable de Radio Netherlands sur les ondes courtes, puis l’hymne national et puis…le silence. Voici le programme pour la journée du 29 juin 2012. Le silence - car Radio Netherlands Worldwide, service en langue anglaise, n’est plus. Tout comme, d’ailleurs, Radio Netherlands Worldwide, service en langue néerlandaise, qui a cessé de diffuser son signal depuis le 10 mai.

La raison annoncée – les coupes budgétaires nécessaires en temps de crise. Mais aussi un changement de stratégie. Au lieu d’arroser le globe entier depuis Hilversum via les ondes courtes ou le réseau internet, le service extérieur de la radiodiffusion publique du royaume va se concentrer sur des projets locaux à l’étranger.

Encore une triste nouvelle. Le 1er juillet 2012, le centre émetteur de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria a cessé d’émettre sur ondes courtes et moyennes vers l’Europe et les Amériques.

Radio Canada a cessé d’émettre. Egalement depuis l’été. Egalement sur les ondes courtes...

Radio Liberté, service russe, se prépare à quitter ce diapason prochainement…

C’est un peu logique, bien sûr. Pourquoi écouter sur ondes courtes, avec les bruits inévitables que cela engendre, le signal qui disparaît régulièrement, à l’époque du haut débit qui poursuit sa marche triomphale à travers les continents ?

Promenons-nous donc, pour la dernière fois, sur les ondes courtes ? Ou peut-être pas ?

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......