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La souveraineté amérindienne

5 min
À retrouver dans l'émission

Au début des années 1980 les indiens de la réserve de Cabazon ont ouvert chez eux une salle de jeux, considérée comme illégale selon les lois de l’Etat de Californie. La police est intervenue, le cas a été instruit, l’affaire a commencé sa longue marche à travers les instances juridiques pour se terminer tout en haut : devant la Cour Suprême ! Finalement, en 1987, la plus haute instance juridique a décidé que les tribus ne peuvent pas êtres privées de leur droit de tenir des casinos car les tribus sont souveraines. L’année suivante le Congrès a promulgué une loi, stipulant que les Indiens ont le droit d’ouvrir des casinos, tant que les profits tirés des jeux de hasard serviront pour le développement économique des tribus souveraines.

Depuis, les casinos, prospèrent chez les Indiens ! Selon The Economist, presque 27 milliards de dollars, 44% de tous les revenus des casinos en 2010 – sont les revenus des casinos tribaux. Dans certains endroits, là où les revenus sont utilisés de manière sage (pour la construction d’écoles, pour la santé, etc.) les casinos aident effectivement à une véritable construction nationale. Mais ils créent aussi des problèmes.

Pour certaines tribus les casinos symbolisent le péché. Les Navajo, par exemple, ont voté plusieurs fois contre les casinos, mais finalement, les ont acceptés, vu la manne financière. L’économie basée essentiellement sur les casinos renforce la culture d’assistanat : les membres des tribus ne font souvent rien, et attendent simplement leur part de profit sur le point d’être distribuée. D’où une formidable idée : et si l’on diminuait le nombre d’allocutaires ? Pour que le reste gagne davantage ?

Ainsi 2500 indiens ont été exclus de leurs tribus en Californie – leur sang n’étaient pas suffisamment pur. Ils ont perdu donc à la fois leurs HLM tribaux, l’éducation tribale pour leurs enfants, les prestations sociales, les divers paiements. Mais, plus important, ils ont perdu leur identité et leur communauté. La communauté si désireuse d’être pleinement souveraine. Mais aussi si purement amérindienne.

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