LE DIRECT

La topographie des lobbies

5 min
À retrouver dans l'émission

Berlin, une ville si chargée historiquement, offre une multitude de parcours possibles: le long du mur, par exemple, ou suivant la topographie de la terreur nazie…

Depuis peu, on observe un grand succès d’un autre parcours à pieds. Comme beaucoup d’autres, il commence devant le Reichstag, et puis on longe la Spree. Mais à la différence des autres visites on ne vous proposera pas de visiter le siège du parlement fédéral, même si le sujet de l’excursion est intimement lié à la profession politique. On ne va pas non plus visiter l’ancien point de passage du mur Checkpoint Charlie, même si pendant la visite on parlera des frontières.

Non, une trentaine de personnes vont passer quelques heures à marcher dehors, sous la pluie, en s’arrêtant devant des entrées d’immeubles souvent totalement ordinaires, abritant des bureaux. On verra beaucoup de monuments touristiques mais… on passera à coté.

Pourquoi donc un succès spectaculaire pour une telle ballade : plus de 145 visites cette année, plus de 3500 participants, chacun payant 10 euros ?

Parce qu’on vous amène sur les lieux du lobbying à Berlin...

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......