LE DIRECT

Le blues du billet d’un dollar

4 min
À retrouver dans l'émission

Au début de l’année, souvenez-vous, on a beaucoup parlé d’une idée originale : créer une seule pièce de mille milliards de dollars pour en finir une bonne fois pour toute avec les problèmes de la dette des Etats-Unis. Effectivement, rien n’empêche le Trésor de créer une pièce d’une valeur de mille milliards de dollars et de l’apporter à la Réserve fédérale qui ne peut pas refuser un moyen légal de payer ses dettes. La Réserve fédérale se retrouverait donc avec un trésor de 1000 milliards de dollars à disposition du gouvernement pour payer ses factures. Super, n’est pas ? Plus de débat entre les partis autour du plafond de la dette ! Mais…une telle création monétaire aurait forcément créé de l’inflation ! Ces débats autour d’une pièce de monnaie ont ravivé une autre vielle idée : remplacer les billets d’un dollar par les pièces d’un dollar.

Quel impact sur la dette, me diriez-vous ? Eh bien, énorme ! Ce simple échange permettra d’économiser 150 millions de dollars par an, selon un organisme de recherche du Congres des Etats-Unis. Selon les partisans d’un tel échange, regroupés autour de « l’Alliance pour la pièce d’un dollar », aura un impact environnemental non négligeable aussi : les pièces sont plus coûteuses en production que les billets mais leur durée de vie est beaucoup plus longue. 35 ans en moyenne pour une pièce contre seulement 2 a 4 ans pour un billet. Les pièces sont 100% recyclables, tandis que tous les ans ont retiré de la circulation 3,2 milliards ds billets d’un dollar déchiquetés qu’on dépose dans les déchetteries.

Pensez aussi au côté pratique. Aux couts de réparation des automates bourrés de billets mal introduits, par exemple – des centaines de millions de dollars par an.

Pensez aussi aux malvoyants… Bref, que des avantages. Et puis, il faut aussi regarder ce qui se passe ailleurs...

Pour télécharger l'émission

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......