LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le modèle islandais

6 min
À retrouver dans l'émission

A quoi pense-t-on quand on prononce le mot « Islande » ? Nous, les européens de l’est, à l’excellent hareng mariné, c’est sur. Les autres – aux sagas ou aux geysers. Mais pour la jeunesse occidentale c’est le succès étonnant de la musique pop islandaise, qui a servi de catalyseur d’envie de découvrir ce pays. Cela a commencé avec les Sugarcubes dès la fin des années 80…

Ce weekend les islandais vont se rendre aux urnes pour élire le nouveau parlement. Pas étonnant que la presse mondiale s’intéresse davantage à cette île nordique qui a encore un particularisme – ne pas appliquer les mêmes recettes pour sortir de la crise bancaire que les autres victimes ont décidé d’appliquer.

Le premier : Reykjavik n'a jamais essayé de sauver ses banques à la dérive. Les trois géants bancaires, dont les bilans cumulés étaient 10 fois supérieurs au PIB du pays, n'ont pas été recapitalisés. Ainsi, il n'y a pas eu, comme en Espagne par exemple, « de transfert du risque bancaire vers les finances publiques », pour utiliser le langage des économistes. Le deuxième - la dévaluation de la couronne, qui a atteint jusqu'à 70%. Cela a, certes, provoqué une inflation (qui a frôlé les 18% en 2009), mais cette baisse de la monnaie a été profitable aux «parties saines» de l'économie nationale : aux exportations de mon hareng préféré devenu pas cher et à « l’importation des consommateurs ».

16% de plus de touristes pour l’année 2012 ! Pas mal ! Ces touristes vont voir la magnifique nature islandaise mais aussi la culture ! 70% des jeunes, selon un sondage récent, font le voyage en Islande pour écouter de la musique. Selon El Pais, dans ce pays de 320 000 habitants de la taille du Portugal les industries culturelles rapportent 1 milliard d’euros par an ! Deux fois plus que l’agriculture, et le secteur créatif talonne de près la première industrie du pays – et première source d’exportation (n’oublions pas mon hareng préféré) – la pêche. Encore une modèle islandaise donc, basée sur la culture...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......