LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les ambassades partagées

5 min
À retrouver dans l'émission

Je ne sais pas si l’ambassadeur de la Finlande en Russie est considéré par sa hiérarchie comme un « bon » ou non, mais le simple consul finlandais à Mourmansk est certainement un « bon ». Il arrive à travailler pour son pays mais aussi pour l’Islande et la France. Pour avoir un visa français, les habitants de la plus grande ville du Nord au monde s’adressent donc à lui.

Certains pays de l’Europe centrale, comme ceux qui font partie du Groupe de Višegrad (la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, et la Hongrie) ont lancé en 2009 l’idée d’ouvrir des ambassades et consulats communs dans certains pays d’Asie centrale, d’Afrique et d’Amérique latine, pour faire baisser le coût de leur présence à l’étranger. La première représentation de ce genre – Višegrad House, la Maison de Višegrad, dans l’ancien consulat général tchèque, fut ouverte au Cap, en Afrique du Sud en 2010.

Mais l’actualité le plus intéressante dans ce domaine, je trouve, c’est l’idée de réunir certaines ambassades entre le Canada et le Royaume-Uni ! Derrière – toujours la même idée : pourquoi dépenser plus quand on peut dépenser moins, surtout en temps de crise ? Diminuons les coûts des délégations à l'étranger en partageant certains locaux...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......