LE DIRECT

Les cadeaux

6 min
À retrouver dans l'émission

Les religions traditionnelles ne stimulent pas vraiment les instincts consuméristes, n’est-ce pas ? D’autant plus bizarre me paraît la transformation d’une fête, connue depuis deux millénaires, malgré ses origines plus anciennes, comme chrétien, en un grand succès commercial. En France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne…Et cela grâce à une tradition, assez récente, d’un siècle ou deux, et qui ne touche pas la totalité du monde chrétien, d’offrir un cadeau cher pour les fêtes de Noël.

Vous imaginez, même si vous êtes chrétien, de recevoir la Bible comme un cadeau de Noël en France ? Pas vraiment, n’est-ce pas ? Pourtant, les 2 milliards 200 millions de chrétiens représentent un marché énorme pour des produits, disons, « ciblés ». Et les ventes de livres religieux augmentent, avec l’apparition des nouveaux formats, comme le Bible digitale. Aux Etats-Unis, par exemple, les ventes de livres religieux sont en augmentation de 8% cette année sur fond de quasi récession partout ailleurs.

Depuis 2007, les hypermarchés Walmart vendent des jouets bibliques. Pour une quinzaine de dollars on peut acheter une figurine de la Vierge. Sur son dos se trouve un petit bouton. Si on appuie dessus, la Vierge Marie se met à parler. Elle affirme, en anglais, « avec Dieu tout devient possible ».

Pour télécharger l'émission

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......