LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Danois du Schleswig-Holstein

5 min
À retrouver dans l'émission

Le Schleswig était un duché vassal du roi du Danemark depuis le XIIe siècle. À partir du XIVe siècle, une liaison plus étroite se développa avec le Comté de Holstein, qui faisait partie du Saint Empire romain germanique. Double influence, donc, depuis longtemps. Et la minorité danoise resta sur place après que le Schleswig et le Holstein furent annexés à la Prusse et furent devenus des provinces uniques à part entière en 1867.

La frontière entre l’Allemagne et le Danemark a bougé depuis. La frontière, mais pas forcement les gens. Après la deuxième guerre mondiale, les deux pays ont reconnu les droits des minorités de chaque côté de la frontière. La minorité danoise est protégée dans le cadre de l'accord germano-danois de 1955 et de la Convention cadre sur les minorités du Conseil de l'Europe.

Aujourd’hui sur 2,8 millions d’habitants du Schleswig-Holstein, 50 000 se considèrent danois et vivent principalement dans le Nord du pays. Le Danemark finance des institutions culturelles, un quotidien bilingue Flensborg Avis et 50 écoles où l’enseignement se fait en danois. Et puis, cas unique en Allemagne, la coalition au pouvoir au Schleswig-Holstein inclus un parti dit « danois », « la Fédération des électeurs du Schleswig du Sud », le SSW en allemand.

Pour télécharger l'émission en mp3

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......