LE DIRECT

Les formules de la beauté

5 min
À retrouver dans l'émission

Comment expliquer pourquoi on aime un œuvre d’art, un objet, un design en particulier ? Parce que c’est beau. Mais qu’est-ce que cela veut dire « beau » ? La meilleure réponse à cette question éternelle a été donnée justement par l’agent 007 dans « Goldfinger », quand à la question comment il peut être sûr que le lingot d’or qu’on lui présente est vrai, il répond : « I know it when i see it », je le sais quand je le vois. Pareil pour la vulgarité. Un célèbre juge étatsunien a ainsi défini ce qui est la pornographie : « vous le savez quand vous le voyez ». Comment le design, la construction d’un objet, est liée avec le succès ? Le succès de produits Apple, de leurs iPhones, est une conséquence évidente et directe d’un design très réussi, n’est—ce pas ? On le sait, intuitivement. Et un bon design architectural ? Une étude sur les centres d’appels téléphoniques faite par Hermann Miller a démontré que les operateurs qui, tout en répondant au téléphone, voient l’extérieur, travaillent de 6 à 7% plus rapidement par rapport a ceux qui ne voient que l’intérieur de leur bureau. Cela permet d’économiser 3000 dollars annuellement par employé ! Un bon design rapporte gros donc… Les chercheurs allemands ont découvert l’année dernière qu’en jetant régulièrement son regard sur des objets de couleur verte on augmente notre créativité. Apparemment, dans notre mémoire profonde, le couleur vert est associé à la végétation et donc à la promesse de la nourriture. Depuis cette découverte je ne cesse de jeter mon regard sur une poile prussienne dans mon salon. Elle est de couleur verte...

Pour télécharger l'émission

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......