LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les frontières du télétravail

5 min
À retrouver dans l'émission

Les Kinks ont enregistré, au milieu des années 1970, un album très intéressant, ou ils réinterprétèrent la célèbre histoire du prince et du pauvre. Le prince de l’époque était une star du rock, symbole des toutes les libertés. Et le pauvre – un pauvre employé, pauvre parce qu’emprisonné à l’intérieur des frontières, très strictes, d’espace et du temps. Le pauvre, dénommé Norman, passe son temps, de 9h a 17h, entre quatre murs de son bureau, en dictant des lettres, en passant les coups de fils et en comptant : les secondes, les minutes, les heures de sa vie, inintéressante, routinière, en train de s’évaporer.

Eh oui, le temps passe vite. Aujourd’hui, trente ans après, j’ai eu affaire à un, ou plutôt une Norman américaine. Elle s’occupe de la promotion de la ville de Philadelphie à l’échelle internationale. Elle m’a contacté par courrier électronique en me demandant, toute de suite, mon identifiant sur Skype. Et puis, elle m’a appelé et branché sa camera.

Il était très tôt sur la côte Est du continent américain. Madame était à la maison. J’entendais le chien derrière et les enfants qui rigolaient. « Bien sur qu’on travaille a la maison ! », était sa réponse à ma question « est ce que travailler depuis sa maison fait désormais partie des habitudes des gens qui s’occupent de l’image d’une grande ville des Etats-Unis a l’étranger ».Donc, les « Normans » d’autrefois se sont affranchi de contraintes spatiales et temporelles...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......