LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les iles privées

5 min
À retrouver dans l'émission

Les Beatles aimaient beaucoup passer leurs vacances en Grèce. Les îles grecques leur ont plu tellement qu’à deux reprises ils ont voulu en acheter quelques unes. Comme l’ile de la Trinité, qui a une forme de guitare, en 1964. Dommage, le propriétaire de l’île n’a pas voulu vendre son bijou. Ou les autres îles qu’ils ont vus lors de leurs vacances sur un yacht pendant l’été d’amour de 1967. George Harrison racontait : « on a loué un bateau et navigué le long des côtes. Quelqu'un a dit qu’on doit penser ou investir notre argent. Et nous, on s’est dit : « Bon, et si on s’achetait une île ? »

« Ca été un voyage superbe ! Moi et John Lennon on était sous l’acide, on jouait du ukulélé, on chantait « Hare Krishna » pendant des heures. La Grèce était à gauche, une grande île – à droite. On a amarré et descendu dans un village des pécheurs ». Lennon disait : « ils ont tout essayé : des guerres, nationalisme, fascisme, communisme, capitalisme, méchanceté, religion – rien ne marche ! Pourquoi ne pas essayer cela ».

« Cela » – veut dire vivre ensemble sur les iles. Les membres du groupe et le cercle des amis le plus proches avec leurs familles. Au centre – une île commune avec le studio d’enregistrement, les espaces de recréation, etc. Sur les quatre îles autour – les villas individuelles des quatre membres du groupe. Créons, donc, un paradis, non pas pour tous le monde, mais pour un petit cercle d’amis...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......