LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les perversions bourgeoises à Cuba

5 min
À retrouver dans l'émission

« Avec Wendy c’est complètement différent ! C’est la première fois de ma vie ! J’avoue, je suis très surpris…Aujourd’hui je ne sais plus ce que je suis. Tous ce que je sais que je suis amoureux d’une femme ! »

Une scène de mariage a Cuba, en 2011. Ignacio, celui qui parle, n’est pas un cubain ordinaire, mais un militant gay. Wendy n’était pas toujours une femme. Elle l’est devenue, en 2007, après une opération. Auparavant elle était un homme. Ce fut la première fois que le régime cubain autorisait ce genre de mariage.

Deux ans après l’on apprend que pour la première fois un transsexuel va occuper les fonctions publiques sur l’île, que le monde communiste avait l’habitude d’appeler « l’île de la liberté ».

Adela Hernandez est un homme biologique mais qui vit en tant que femme depuis son enfance. A 48 ans, elle était élue au début du mois de novembre (280 voix pour, 170 contre) à un poste de déléguée locale de la province cubaine de Villa Clara.

The Guardian rapporte que ces évolutions sont dues notamment à l'activisme de Mariela Castro, la fille du président Roland Castro, et la nièce de Fidel. En tant que directrice du Centre nationale pour l'éducation sexuelle elle a mené plusieurs campagnes pour les droits de la communauté homosexuelle et ceux des transgenres. Pendant l’entretien avec le correspondant du quotidien britannique, Adela Hernandez ne cessait de jongler avec son prénom masculin à la naissance, Jose est son prénom actuel. Il ou elle, comme vous le voulez, ne sait pas, si elle (ou il) veut subir une opération pour changer son sexe, mais ne l’exclue pas. Cuba change donc. Apparemment...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......