LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les voix lettones

5 min
À retrouver dans l'émission

Le chant « Le Soleil, La Tonnerre et La Daugava » a la chance de devenir le nouvel hymne de la Lettonie et de remplacer l’hymne actuel « Dieu Bénis la Lettonie ».

Une initiative dans ce sens a été lancée sur un site internet Manabalss.lv

« Mana balss » veut dire « ma voix » en letton. Si 10 000 voix lettonnes vont s’exprimer sur le site en faveur du changement, le Parlement sera obligé d’étudier la proposition. Au moment où j’ai consulté le site, les initiateurs de ce changement hautement important étaient encore loin du compte – ils ont rassemblés moins de 1500 signatures. Et même si un jour on arrivera à collecter 10000 signature rien ne garantit que les représentants du peuple voteront ensuite le changement proposé.

Tout de même nous sommes devant une évidence – le droit a l’initiative directe des citoyens s’affirme petit à petit un peu partout. Une plateforme similaire à ManaBalss existe en Finlande, a l’échelle de l’Union Européen il existe désormais l'initiative européenne citoyenne, une innovation institutionnelle du Traité de Lisbonne, en Islande on fait du « crowdsourcing » sur internet pour élaborer la nouvelle Constitution…

Mais le cas letton est un cas particulier. Tout d’abord par ce que la Lettonie n’est pas la Suisse, si habituée à la démocratie directe, mais un pays avec un lourd héritage soviétique. Un pays où les oligarques postsoviétiques influençaient fortement, au moins jusqu’au temps récents, la vie politique. A tel point que la candidature du président précédent, élu par le Parlement, a été d’abord choisie lors d’une réunion secrète entre quelques hommes d’affaires, le premier ministre et le président du Parlement dans un zoo...

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......