LE DIRECT

Lost In Translation

4 min
À retrouver dans l'émission

On entame aujourd’hui la deuxième année de « Frontières ». La première frontière est celle qui sépare le monde flou et le monde précis. Dans le monde flou il n’y a pas de différence entre la zone euro, l’union européenne, et l’Europe. Dans ce monde, si simple, ce sont les russes qui libèrent l’Europe du fascisme…

Et dans le monde ennuyeux, car précis ? Eh bien, c’est l’URSS, pas la Russie, qui libère, c’est vrai, notre continent… non pas du fascisme, mais du nazisme, et puis installe sur une partie du continent les régimes marxistes-léninistes, ce qui est perçu souvent comme une occupation. Notamment dans les pays dits « baltes ». Le diable se cache toujours dans les petits détails…

Essayons de nous mettre d’accord sur les définitions de termes avant d’entamer une discussion. « Europe », « libéralisme », « socialisme », « anticapitalisme »…expliquez ce que vous voulez dire d’abord…Il sera ainsi plus facile de traduire les pensées de chacun. Surtout pendant la saison qui commence. Elle sera électorale. Encore une frontière à traverser…

.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......