LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Music Match

5 min
À retrouver dans l'émission

J’écoute la radio. Une radio musicale. Mais sur cette chaine il n’y a aucun animateur aucun directeur des programmes. C’est une radio automatique dont je suis le créateur. En tapant le nom d’un artiste dont les œuvres se trouvent dans la base des donnés de n’importe quel site d’écoute de musique sur internet (spotify, deezer ou pandora) on peut, en un seul click, créer « une radio », automatique, qui va diffuser les œuvres dans l’esprit de votre artiste. J’ai donc crée la radio de Morrissey et, après avoir entendu une chanson du grand chanteur de Manchester j’ai eu droit à une vielle chanson de Queen, Radio Gaga. Je vais vous faire un aveu – j’aime beaucoup les chansons subtiles de Morrissey mais je ne suis pas un grand fan du rock de Queen, que je trouve assez vulgaire. Mais ces notions : subtilité, vulgarité, ne sont sans doute pas encore compréhensibles pour des robots qui analysent les structures rythmiques et mélodiques des œuvres pour les mettre l’une à coté de l’autre et créer ainsi une liste de lecture censée vous plaire. Etant donc assez déçu par les radios automatiques j’étais, en revanche, surprit agréablement de découvrir un nouveau blog hébergé sur le site de New York Times, intitulé Music Match, la correspondance entre les musiques. Il est animé par une femme de 55 ans, Val Haller, qui essaye d’introduire les amateurs des chansons de sa génération a la musique créée par ceux qui ont l’âge de ses fils – 20 et 27 ans....

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......