LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musique = Plaisir

5 min
À retrouver dans l'émission

Je ne sais pas quel genre d’émotions provoquent ce «Dance Hongroise » de Brahms chez vous, mes chers auditeurs, qui m’écoutent actuellement dans vos voitures. Mais j’ai un conseil pour vous : par précaution, essayez de vous garer, s’il vous plait ! Car écouter de la grande musique, tout en conduisant, n’est pas très sûr.

Par exemple, la chercheuse à l’Université de McGill au Canada Valorie Salimpoor aime écouter de la musique dans sa voiture. Mais une fois elle a mis Brahms – et elle faillit s’écraser - tellement les émotions provoquées par cette musique étaient paralysantes.

Les mélomanes en savent quelque chose, le plaisir procuré par la musique peut être quasiment égal à celui que génèrent la nourriture, le sexe ou encore certains psychotropes. Mais comment l'expliquer? En 2011, l’équipe de notre « chercheuse - amatrice de Brahms » avait remarqué qu’écouter de la musique appréciée augmentait le niveau de dopamine, un neurotransmetteur à l'origine de la sensation de plaisir. Il se développe une telle activité cérébrale qu’on peut mettre la musique pratiquement à égalité avec des activités biologiquement nécessaires pour la survie de l'être humain, a même déclaré Mme Salimpoor.

Mais impossible de définir à l’époque pour quelles raisons et par quel mécanisme la libération de cette molécule dans notre cerveau est provoqué.

La même équipe de chercheurs pense aujourd’hui avoir désormais trouvé la réponse. Dans une étude publiée par la revue Science, Valorie Salimpoor et son équipe indiquent avoir identifié la zone du cerveau et le mécanisme à l'origine de la sensation de plaisir pendant l'écoute.

À son origine, la rencontre, purement cérébrale, entre des attentes et la mémoire musicale de chacun.

Pour télécharger l'émission

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......